+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
E3 : Conférence Nintendo, compte rendu, et impressions
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
Anakaris
 
 


E3 : Conférence Nintendo, compte rendu, et impressions

-Par Anakaris et Squall-


Troisième et dernier constructeur à faire son show annuel à l’E3, Nintendo devait à tout prix s’engager concrètement avec sa Wii U si il voulait avoir une chance d’accrocher au wagon de la HD. Déjà ça et là, des langues de vipères (qui ma foi, n’auront pas forcément tord) disent que de toute façon, c’est peine perdue, la Wii U sera déjà larguée par les PS4 et autre XBOX 3 dans 1 année ou 2. Fort possible en effet, mais là n’est pas la philosophie de Big N, comme souvent d’ailleurs. Et c’est ce que leur conférence à tenté de prouver.



La conférence démarre de manière bien sympathique avec un Shigeru Miyamoto, grand patron des concepteurs de jeux vidéo de génie qui se rend, tout sourire sur la scène. Drôle, guilleret, enthousiaste, le bonhomme ravit l’assemblée, que ce soit en direct ou par lecteur vidéo interposé. Très vite, les petites blagues fusent et l’ambiance semble incroyablement détendue, cela fait grand plaisir à voir ! Puis vient la soudaine apparition des Pikmin, comme des petits animaux tout mignons qui s’amusent à vous taquiner ! Tout cela s’enchaîne sur l’annonce de Pikmin 3 sur Wii U ! Ca commence fort et bien, on l’attendait, on l’a eu !



En choisissant de scinder sa conférence en deux parties, afin d’expliquer le fonctionnement de la console, et d’autre part présenter les softs, Nintendo s’est garanti un long temps de parlotte à propos de la présentation de ses jeux. Et cela a servi à Miyamoto a assurer le spectacle comme il sait si bien le faire, avec en sus une phase de gameplay convaincante de Pikmin 3. Le bougre plaisante même en voyant un adversaire du jeu, « tient, voici Grolem de Pokémon, dans Pikmin 3 ». L’assistance est conquise !



Malgré tout ce très bon début (du moins, début qui présente un jeu moyennement attendu, dans le sens où on le voyait pas franchement venir mais qui fait plaisir à voir quand même !), le plaisir retombe avec l’annonce d’un furieusement classique New Super Mario Bros. U. L’ambiance retombe comme un soufflet au fromage mal préparé, certes, Nintendo nous fait le coup depuis bientôt 30 ans, mais trop, c’est trop, visiblement, et le public sur place l'a parfaitement fait comprendre cela à Régis Fils-Aimé (CEO de Nintendo America) qui prit la relève du maître. Vient le temps du bla bla, lourd, ennuyeux, Fils-Aimé plombe littéralement l’ambiance, tel un ours mal léché dans son costume deux pièces laissant entrevoir sa carrure intimidante. Ce n’est tout simplement pas un homme à même de nous parler de jeux vidéo, point !



Les jeux des éditeurs tiers présentés s'annoncent soit multi et parfois sortis depuis trop longtemps pour intéresser beaucoup de monde (Batman : Arkham City Armored Edition, Mass Effect 3), ou bien déjà avant leurs sortie rudement concurrencé pour susciter un réel intérêt (Zombi U qui va se frotter à The Last of Us, Resident Evil 6 ou les prochains Dead Island 2 et Left 4 Dead 3 qui ne devraient pas tarder à être dévoilés). Le soutient des éditeurs tiers ne semble donc pas plus impressionnant que cela, bien que Nintendo nous vantait le contraire durant de long mois (et même si, comparé à la Wii et la GameCube, c’est déjà foutrement mieux !)



Encore une fois (et ceci se répète depuis le duo Wii / DS), la part belle se fait voler par la pendante portable delà Wii U, la 3DS. Le paquet, les gros jeux, le shit, les noms qui parlent, voilà ce que Nintendo à balancé pour sa petite portable. Luigi’s Mansion vient après Paper Mario : Sticker Star, 2 deux qui bien que reprenant le même univers parvient à intéresser plus qu’un archi classique et sempiternel Mario en plate-formes 2D. Et c’est bien là que le bat blesse, encore une fois, Nintendo ne parvient pas à sortir de son carcan habituel, et aujourd’hui nous dévoile pas moins de 4 jeux tirés du même univers du plombier moustachu, cela suivi des blagues honteuses que sont Wii Fit U et Sing (un jeu de karaoké), et c’est la goutte qui fait déborder le vase. Tout retombe à plat. Toutes les jolies petites annonces comme Paper Mario et Pikmin 3 ne peuvent résister à cette incontrôlable envie de hurler « ras le bol du casual ».




Alors, que reste-il de cette conférence cuvée 2012 ? À vrai dire pas grand-chose. Si Pikmin 3 fait plaisir, on se fiche vraiment de nous en nous dévoilant, la banane jusqu’aux oreilles cette horreur de Wii Fit U comme si cela allait révolutionner l’industrie (un peu comme quand on nous a vendu Wii Fit en 2006). Et bon sang, il manque énormément de chose, Nintendo a au final affreusement mal géré ses conférences. Eux qui voulaient s’offrir du temps pour parler des jeux en séparant leur show en deux partie, voilà que l’on se retrouve avec rien de concret sur la console qui est censée sortir dans un semestre. Ni prix, ni date précise, ni aspect technique. Pas de Pokémon, pas de Zelda, pas de Dragon Quest X (pourtant prévu pour Août sur Wii, et plus tard sur Wii U), décidément, autant pour SONY, Microsoft et désormais Nintendo, cet E3 aura été mal fichu !