+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
E3 : Conférence Sony compte rendu et impressions
 
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
Anakaris
 
 

E3 : Conférence Sony compte rendu et impressions

-Par Anakaris et Squall-






Après avoir traité la conférence de Microsoft, Consoles-Otaku vous propose d'enchainer sans plus tarder sur le compte rendu et les impressions qu'a laissé planer la conférence de SONY. L'E3 c'est vraiment excitant non ? Nous vous arrêtons tout de suite car il n'y aura pas de nouvelle console annoncée non plus pour SONY, mais des jeux, et pour nous c'est déjà très bien.



 La conférence commence donc avec une vidéo assez sympa qui montre pleins de titres provenant de l'univers Playstation (dont Final Fantasy Versus XIII !) . Après cela, Jack Tretton, President et CEO de Sony Computer Entertainment of America apparaît et sera le maître de conférence comme chaque année depuis un long moment. Il fait intervenir très rapidement Monsieur David Cage qui présente Beyond : Two Souls en expliquant que le titre se voudra mature et qu'il veut faire passer des émotions à l'instar d'Heavy Rain. Le jeu est techniquement bluffant (surtout les animations faciales) et la mise en scène largement réussie, l’ensemble parait un brin plus orienté action que son prédécésseur. On nous promet un système de choix comme dans Heavy Rain qui modifiera l'histoire en conséquence de ceux-ci. On en saura plus quant au gameplay dans un futur proche.



On enchaine ensuite sur la venue du très attendu Playstation All-Stars Battle Royal; l’existence du jeu sur VITA est confirmée et on nous montre un combat à 2 contre 2. Deux joueurs utilisent la PS3 et les deux autres la Vita illustrant ainsi du coup le Cross-plateform. Vous pourrez retrouver cette vidéo sur Consoles-Otaku. Little Big Planet gérera aussi le cross-plateform et pourra servir de manette pour Little Big Planet 2.



 La VITA voit ensuite son catalogue de jeu évoqué et se voit dotée de deux nouveaux jeux exclusifs, Assassin's Creed 3 Liberation (vidéo déjà sur le site) et Call Of Duty : Black Ops Declassified.



Suite à cela, nous assistons à un trailer de la bataille navale d'Assassin's Creed 3, et apprenons que le jeu aura le droit à un DLC gratuit sur PS3 et un bundle avec la dite console. Ubisoft continue et présente des DLCs exclusifs pour la PS3 sur Far Cry 3 et un mode coop 4 joueurs pas encore dévoilé auparavant.



SONY poursuit avec le Wonderbook, une sorte de concept de livre utilisant la réalitée augmentée avec le PSEYE et permettant aux enfants de vivre des histoires interactives. Bien que trainant légèrement en longueur le concept s'avère être fort sympathique pour les plus jeunes. Le géant japonais s'est associé avec J.K Rowlin l'auteur d'Harry Potter pour créer le premier livre intitulé Book Of Spells.



Nous voyons encore apparaître Epic Mickey 2 au Move, et Sports Champions 2 et apprenons qu'il existe déjà plus de 150 titres pour le périphérique de mouvement.

Le Playstation Suite est renommé Playstation Mobile et SONY crée un partenariat entre lui et HTC pour porter la gamme Playstation sur sur mobile.

La fin de la conférence montre deux trailers énormément attendu, God Of War Ascension qui est magnifique en tout point et qui ravira sûrement les fans de la licence, et The Last Of Us qui semble avoir séduit tout les journalistes présents et qui ont fortement applaudi le soft.



 En conclusion, que retenir de cette conférence? Et bien en réalité, ce qu’il faut surtout retenir c’est que certains softs qui brillent encore une fois d’un côté par leur absence abusive et d’une autre par leur non annonce, tout simplement! Nous pensons bien sur à Final Fantasy Versus XIII (bien que cela fut clairement annoncé en Avril dernier) ou encore The Last Guardian. Mais ceux-ci étant des cas à part, notre attention était plus facilement portée sur les quelques dires de couloirs qui annonçaient déjà inFamous 3 et Killzone 4 (ou quelque choses du moins, produit par Guerilla Games), et puis rien ! D’un point de vue d’ensemble, la conférence SONY était de meilleure qualité que celle de Microsoft (ça change des années d’avant, dirons-nous), le rythme y été plus soutenu, les exclusivités plus intéressantes grâce à, Dieu merci, une annonce de jeu totalement neuf et indépendant (comprenez ne faisant pas déjà parti d’une saga de 18 jeux!), Beyond: Two Souls!


Mais certaines choses manquaient encore à l’appel pour définitivement réussir l’E3 parfait, faucher l’herbe sous le pied de la concurrence, réellement épater tout le monde. Une petite présentation de Tales of Xillia 2 par exemple, ainsi que de Ratchet & Clank: Q Mission, n’auraient pas été de refus. Néanmoins, il convient de tempérer tout cela en faisant remarquer qu’enfin, la VITA peut espérer entrevoir une lueur d’espoir avec l’annonce de deux systems sellers par excellence, à savoir Assassin’s Creed III: Liberation et Call of Duty: Black Ops Declassified. Cela suffira-t-il pour la fin de l’année 2012?