Comme de coutume, c’est le géant américain qui ouvre les hostilités, alors, que nous propose la boite à papa Bilou cette fois-ci ?
La conférence commence, en vérité, on ne peut mieux avec le trailer extrêmement généreux en sensation du très attendu HALO 4. Point d’orgue ultime de la conférence dés le départ (cette réflexion sera faite, bien sur, après coup), le soft ne déçoit clairement pas. La saga HALO est indubitablement l’arme fatale de la XBOX 360, le soft parfait qui la fera vivre encore quelque temps face à sa rivale de toujours, la Playstation 3.
Viens ensuite le trailer avec une session de gameplay du nouveau Splinter Cell, Blacklist, développé par Ubisoft Toronto (avec à sa tête la charmante Jade Raymond, responsable du concept sur Assassin’s Creed notamment).
Bien que les scènes peinent à convaincre d’un point de vue purement graphique, la maîtrise de la modélisation et de la disposition des éléments des décors ingame impose le respect. Néanmoins, de nombreux joueurs déploreront une fois encore le côté clairement orienté action comparé à l’infiltration pure qui constituait le gameplay des épisodes sortis dans les années 2000.
Vient le tour de FIFA 13 et Madden NFL 13, présenté par un concepteur de EA Sports qui évoque les fonctionnalité propre à Kinect. Le casual devient subitement à l’honneur, la conférence se dégrade en qualité et devient ennuyeuse, dommage !
Microsoft semble se rattraper de suite après en rappelant que Fable : The Journey est toujours d’actualité, mais décidément, la sauce Kinect à du mal à prendre.
Malgré tout, la firme ricaine se rattrape de bien belle manière en présentant en grande pompe Gears of War: Judgment, assurément l’autre grosse sensation de cette conférence. Nous y voyons Baird menotté et des Locusts , le jeu devrait probablement se placer avant les événements du troisième opus.
C’est au tour de Forza d’avoir son instant de gloire en présentant son spin-off orienté arcade: Horizon.
Microsoft semblait correctement gérer son petit bonhomme de chemin malgré un passage mou à propos des jeux de sport, mais vient la descente abrupte vers le gouffre de l’ennui complet ! Et je n’exagère rien en évoquant la partie de la conférence consacrée aux nouvelles fonctionnalités du Kinect et du Dashbord. Ils détecteraient automatiquement les langues des utilisateurs, des nouveaux accords avec des chaînes de télé pour proposer un bouquet de plus en plus étoffé. Le Smart Glass, nouveau périphérique, fonctionne entre la console, la tablette tactile et les Windows Phone, on peut naviguer dans la console avec les appareils mobiles mais également renforcer le gameplay de certain jeu comme Madden NFL ou HALO 4.
Après ce moment franchement mou du genou, Microsoft se rattrape une fois de plus avec divers trailers de jeux multi-support dont on attend la venue avec plus ou moins d’impatience.
Pour finir, la conférence de Microsoft s’est terminée sur la diffusion du trailer de Call of Duty: Black Ops II (non disponible à l’heure où nous écrivions ces lignes, je vous prie de nous en excuser). Le soft n’ayant pas vraiment fait l’unanimité au sein de l’assemblée (la faute à une technique faiblarde et à une ambiance qui change radicalement des opus précédent).
Résultat des courses ? Les enjeux pour Microsoft étant assez colossaux à l’aube de la venue de la Wii U pour s’échelonner sur les consoles HD, force est de constater que le géant américain n’a pas encore jugé bon d’emboîter le pas à tout ses concurrents en annonçant une éventuelle XBOX 3. Déception générale pour les amateurs de la firme, à n’en point douter. La stratégie consistant à s’orienter encore plus casual, notamment avec des fonctionnalités sociales et des périphériques additionnels est censée apporter des clients supplémentaires à la XBOX 360, ainsi que de prolonger encore un peu plus sa durée de vie qui déjà est fort honorable (7 ans en 2012). Pourtant, un très fort goût de déjà vu gâche le plaisir de façon horrible. On ne peut s’empêcher de se dire « Encore du HALO, Du Gears of War ? Du Forza ? », bien que chacun des titres présenté ici soient de qualité.
Les DLCs exclusifs à la console de façon temporaire sont aussi des coups relativement bas, le désamour des joueurs pour ce genre de contenus payants supplémentaires auraient dut mettre la puce à l’oreille à Microsoft, mais il n’en est rien.
D’un point de vue général, cette conférence est donc un échec, ennuyeux, déjà vu, poussive, peu surprenante avec des jeux que l’ont voyait venir à des milliers d’années lumière (honnêtement, les 4 licences : HALO, Gears of War, Forza et Fable, on y a droit chaque année !), Microsoft patauge. La solution ? Créer de nouvelles licences, tout simplement ! Passer à autre chose, peut-être même annoncer une petite sœur à la vieillissante XBOX 360