+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Tout savoir sur le JV par Anakaris et Squall: partie 2
 
 
 
  Catégorie
fun
  Dossier
réalisé par
Anakaris
Squall
 
 

DOSSIER : TOUT SAVOIR SUR LES JEUX VIDEO, TRUCS ET ANECDOTES DÉBILES
Par Anakaris et Squall


-PARTIE 2-


Bienvenu à tous pour notre second rendez-vous de gamers en couleurs euh…non je recommence. Bienvenu à tous les gamers pour la seconde partie du dossier  tout savoir sur les jeux vidéos, trucs et anecdotes débiles (car les trucs débiles c'est parfois bon pour le cerveau). J'espère que vous gamez (oui nouvelle expression) toujours autant et que vous êtes de bonne humeur, si vous êtes ici c'est que vous avez sûrement apprécié notre premier dossier (ou que vous vous êtes perdus dans la galaxie a bord de votre croiseur lourd sur cette planète vido-ludique) Arrêtons de papoter voulez-vous et passons à la deuxième partie de ce dossier. Bonne lecture à vous !


  • 9°Noob Saibot


non ça veux pas dire que les débutant sur World of Warcraft sont des Mister Univers… (Noob c’est beau…).La semaine passée on avais fini sur du MK, vous en voulez encore du Mortal Kombat car c'est super violent ? Eh bien ça tombe bien (rime de la semaine), j’en ai encore en réserve. Le personnage de Noob Saibot (en réalité le Sub-Zero d’origine de MKI, assassiné par le vil Scorpion) est en réalité un caméo, non pas une pomme (quoique j’ai toujours trouvé qu’il avait une belle poire, bon ok j’arrête ^^’). Un caméo qui prend la forme d’un jeu de mots, si on retourne le nom Noob Saibot on obtient Boon Tobias, en référence aux créateurs de Mortal Kombat à savoir Ed Boon et John Tobias.

  • 10°Fox McCloud, Dieu des chocapics…


En 1993 Star Wing sortait sur SNES, shoot’em up en 3D généré par la puce Super FX développée en collaboration avec Argonaut. Le célèbre Shigeru Miyamoto ayant parrainé le projet, puis au final ayant créé les personnages et l’univers ainsi que son ambiance, ce jeu sera un véritable succès. Mais savez-vous d’où viens l’inspiration pour avoir créer Fox McCloud, le héros ? Bien plus qu’un renard, il est en fait la représentation d’une statue présente dans le Fushimi Inari-taisha représentant Inari, le dieu shintō des céréales (d’où la blague avec les chocapics hein ?) à l'apparence de renard et capable de voler (d’où le fait qu’il soit dans un vaisseau spatial). Mais c’est Dylan Cuthbert, le programmeur en chef du jeu qui donnera son nom définitif au renard bien connu aujourd’hui.

  • 11°Mario, un grand mystère.


Mario est un personnage extrêmement populaire dans le monde du jeu vidéo. Star de Nintendo et l’un des symboles ultime de qualité et de plaisir en matière de jeu vidéo (bah oui quoi qu'on dise du plombier c'est bel et bien vrais un parcours quasiment sans faute c'est rare), ce héros n’a cessé de rallier à sa cause des millions de fans, et ce depuis près de 25 ans ! Licence si connue à travers le monde, et pourtant, savez-vous pourquoi il porte une casquette ? Tout simplement parce que lors de son élaboration, Shigeru Miyamoto n’arrivait pas à dessiner ses cheveux, il à donc décider de lui octroyer une casquette. Même problème pour sa bouche, où il l’a recouverte d’une moustache. Et savez-vous pourquoi il a un si gros nez ? Et bien c’est parce que Miyamoto voulait qu’il soit bien visible sur l’écran, et le petit tas de pixel 2D de l’époque NES ne suffisait pas pour afficher clairement un nez fin et « normal », on aurait dit que Mario n’avait pas de nez ! Donc il fut presque triplé de taille pour bien faire voir qu’il avait un nez. Pour finir, la première apparition de Mario date de 1983 dans Donkey Kong, où il se faisait appeler Jumpman, il était charpentier et non plombier, et où il devait tirer des griffes de Donkey Kong (autre mascotte Nintendo) sa petite amie Pauline, qui deviendra plus tard la princesse Peach. Comme quoi, c’est parfois sur les héros les plus connue et ancien qu’il y a le plus de choses à découvrir :-).
  • 12°Tetsuya Nomura, cet assassin…


N’allez pas crier au scandale, j’apprécie beaucoup Tetsuya Nomura, après tout, c’est l’avenir de Square-Enix ! Pour ceux à qui la mémoire ferait défaut, sachez que c’est le character designer de quelques-uns des RPG les plus adulés de ces dernières années, à savoir FFVII, FFVIII et FFX pour ne citer qu’eux. C’est aussi le créateur de la franchise Kingdom Hearts, déjà valeur sure en terme d’action-RPG. Mais alors, qu’a-t-il d’un assassin ? L’histoire remonte au temps du développement de Final Fantasy VII, un soir, Nomura téléphone au producteur du jeu Yoshinori Kitase et lui propose de « faire mourir Aerith » pour mettre plus en avant dans le scénario le rôle de Tifa. L’idée a tant plu qu’elle fut tout de suite acceptée et Aerith fut mise à mort par Sephiroth à la fin du CD1. Déjà à l’époque, Nomura était très influent et important au sein de Squaresoft !

  • 13°En rouge et no…rouge !


Présentée en 1995 comme le successeur de l’increvable GameBoy (oui on dit un GameBoy mais c'est moche), la Virtual Boy est créé par le même visionnaire Gunpei Yokoi. Cette console était extrêmement particulière. Tout d’abord, ressemblant à une sorte de grosse paire de jumelle dotée d’un pad s’apparentant grandement à celui de la GameCube, elle affichait tout en relief, une sorte de fausse 3D mettant le joueur dans une immersion jamais atteinte jusqu’alors. Malgré une seule et unique couleur qu’était le rouge, pour raison de coûts (sinon la Virtual Boy aurait couté une fortune, probablement la console la plus chère de tout les temps mise à part peut être la PS3 !), l’effet était très probant, jusqu’à en donner des nausées à certains joueur. Cette console passera très inaperçue, d’autant plus que la presse n’auras pas été élogieuse le moins du monde à son encontre. tout ça pour retenter la 3D sur 3DS quelques années plus tard, trop en avance Nintendo ?

  • 14°Balrog ? Mais qu’est-ce que le Seigneur des Anneaux vient faire ici ?


Non, je parle de Balrog, le boxeur américain de Street Fighter II ! Si vous suivez un peu les évènements sportifs, et en particulier la boxe anglaise, vous aurez vite fait de deviner que ce personnage fut créer à partir de Mike Tyson, champion du monde poids lourd de boxe et savatteur de première (et même arracheur d’oreille mais soit…). En occident, et pour une raison qui reste encore aujourd’hui inconnue, son nom véritable M.Bison (M pour Mike, d’où la ressemblance Mike Bison-Mike Tyson) fut changé en Balrog, un nom à la prononciation rugueuse qui convient à mon sens bien au personnage. Vega, le toréador sadique armé d’une griffe connue en France, est nommé Balrog au Japon, et le fameux Bison, sorte de croisement entre Hitler (pour le costume) et Arnold Schwarzenegger (pour les muscles) s’appelle en fait Vega. Ça va, vous suivez ? Cette étrange décision dépendait semble-t-il à l’époque du département marketing, il y a des jours ou les lois du marché sont totalement (mais vraiment totalement) impénétrables…

  • 15°Dessiner un logo Final Fantasy en 30 minutes, c’est possible !


Yoshitaka Amano, le bien connu character designer des 6 premier opus de la saga Final Fantasy, est un artiste complet et très apprécié de part le monde. A l’époque émerveillant les joueurs de sa patte graphique et poétique incontestable, ses personnages, souvent androgynes, d’une beauté presque angélique et d’un charisme envoûtant faisaient mouche à l’image de l’impressionnant Cecil de FFIV ou de l’inquiétant Kefka de FFVI. Mais là ou les logos des FF étaient uniques, c’est que le titre était toujours accompagné d’un artwork de sa création, souvent le symbole de toute l’histoire, l’élément clé du scénario, les logos on toujours été vu comme des mystères à part entières. Pour Final Fantasy XII, Amano avait reçu des instructions très précises pour dessiner le logo, mais son collaborateur au sein de Square-Enix était en retard à leur rendez-vous, alors il se mit à esquisser et improviser un nouveau logo. Très amusé du résultat, il le montrât à son collaborateur lorsqu’il fut arrivé, et il fut retenu aussitôt ! Amano avouera plus tard l’avoir dessiné en même pas trente minutes, et ce logo, le très imposant Juge Gabranth figure désormais sur la boite PAL et JAP (ok NTSC-J pour les pointilleux du fond) de FFXII.

  • 16°Final Fantasy VIII aux JO !


Nobuo Uematsu est un compositeur émérite, que dis-je, de génie ! Adulé par de très nombreuses oreilles fines et adeptes de belles musiques, il est surtout connu pour avoir signé les OST des Final Fantasy numérotés (sauf le XII) et récemment The Last Story.  Ayant donné sa démission en novembre 2004 à Square-Enix, il reste pourtant l’un des compositeurs les plus influents, pour preuve, aux Jeux Olympiques d'été de 2004, le duo américain de natation synchronisée constitué de Alison Bartosik et Anna Kozlova a été récompensé par la médaille de bronze à la suite de sa performance sur la musique de Final Fantasy VIII : Liberi Fatali. Selon Uematsu himself, ce serait d’ailleurs le thème d’introduction le plus connu de tout les FF, et surtout l’un des plus apprécié. On approuve (Squall et Anakaris fervent défenseurs de FFVIII)!


Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie du dossier en espérant que vous avez bien aimé notre compagnie. A la prochaine et entre-temps jouez toujours aussi bien ! (et ne vous comportez pas trop mal)


-FIN PARTIE 2-