+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Tout savoir sur le JV par Anakaris et Squall
 
 
 
  Catégorie
fun
  Dossier
réalisé par
Squall
Anakaris
 
 

DOSSIER : TOUT SAVOIR SUR LES JEUX VIDEO, TRUCS ET ANECDOTES DÉBILES
Par Anakaris et Squall



-PARTIE 1-



Le jeu vidéo est une grande industrie. Une ardeur extraordinaire, un loisir sans commune mesure, dépassant pour certaines créations le stade de passe-temps, on pense notamment aux géants tels que Street Fighter, Final Fantasy ou The Legend of Zelda. C’est aussi l’industrie qui ces dernières décennies faisait le plus d’ombre au cinéma, pour finalement l’avoir dépassé en termes de recettes comptée en milliards il y a de cela peu de temps. Mais le jeu vidéo, c’est aussi une affaire de passion, et de petites choses qui à première vue n’ont pas d’importance, mais qui pourtant sont toujours là où il faut pour assurer le bon développement d’un soft. Ce dossier est là pour vous faire (re)découvrir quelques unes de ces petites choses, histoires d’en apprendre plus en profondeur sur votre loisir favoris, ou tout simplement pour briller en société (bon, j’avoue que dire que Tetris a été créer par Alexei Pajitnov en plein milieu d’une conversation mondaine, c’est pas simple…)

Ce dossier va être présenté pour l'instant en quatre partie (dépendant de l'intérêt des lecteurs nous ferons un cinquième opus) et chaque partie vous présentera huit petites anecdotes du monde vidéo-ludique ! Allez je sais que vous êtes impatient (j'espère du moins), on commence ! 3...2...1.....Round One FIGHT !

  • 1°Une DS en 1983 ?


La manette version japonaise de la NES (Famicom au japon), datant de 1983 avait une particularité, elle avait un micro intégré. Technologie reprise bien plus tard pour la petite console portable du même fabricant, la DS, force est de constater que Nintendo n’en est pas à son premier coup d’essai. Cette fonctionnalité servait à développer une nouvelle facette de gameplay consistant à frapper dans ses mains ou à chanter, et de très rares développeurs ont à l’époque osés se servir de ça pour créer leurs jeux. (et oui l'ouverture d'esprit dans le monde vidéo-ludique n'a été acquise que durement)

  • 2°Tetris et la géométrie, ca fait pas forcément 2…


Le mot tétrominos vient d’un terme grec employé en géométrie et signifiant « figure composée de quatre carrés ». En 1985, le créateur de Tetris : Alexei Pajitnov avait créé Pentomino, qui donc utilisait le même concept que Tetris avec seulement des figures à cinq faces, Il décidât ensuite que des tétrominos seraient plus adaptés à sa création, et Tetris fut ! (et Alexei Pajitnov fut aussi riche du coup)

  • 3°Prince of Persia, une affaire de famille…


Prince of Persia vit le jour en 1989, à l’époque un succès terrible et porté sur de très nombreuses machines (d’ailleurs il était pas mal inspiré de Arabian édité par Atari en 1983), ce soft était en fait l’archétype même du petit produit de base sans prétention, fait avec un peu d’ingéniosité et de l’envie. A tel point que David Mechner, le frère du concepteur Jordan Mechner s’est prêté au jeu et a endossé le rôle du prince de Perse pour la capture des mouvements. La mère des frères Mechner, elle, incarnait la princesse et le père lui, le vizir. Bref, toute une histoire familiale, concluons cela par le fait que le père à composé la musique du titre, et nous avons là l’une des œuvre les plus marquante de l’industrie vidéo-ludique. Comme quoi, la famille c’est sacré.

  • 4°Wii Fit made by Amiga


Pas tout à fait, mais disons que le concept était déjà là en 1982. En effet, Amiga conçu la JoyBoard pour l’Atari 2600. Simple appareil devant être posé sur le joystick de la console, la planche était dirigé sur le stick par les inclinaisons de votre corps, servant ainsi à favoriser l’immersion sur des jeux de surf par exemple. En 2005, l’athlétique Jackie Chan avait même proposé dans l’indifférence totale le J-Mat Fitness, sorte de planche munie de 4 capteurs et de deux haltères télécommandées pour se guider dans divers mini-jeux (tout aussi sportif).

  • 5°Cinéma, jeux vidéo, même combat ?


Si cette tendance tend à se confirmer de plus en plus depuis l’arrivé des PS3, XBOX360 et consort, le fait que le grand Steven Spielberg (ET, Les Dents de la Mer, Jurassik Park…) ai participé à l’élaboration de Bloombox sur Wii marque un pas dans tout cela. De plus, il a écrit le scénario de The Dig paru sur PC en 1995, qu’il donnera très généreusement (sans royalties ni autre rémunération d’aucune sorte !) à LucasArts.

  • 6°SEB, C’est bien…


Bon d’abord parce que c’est le prénom du frère d’un des rédacteurs de cet article, et puis parce que c’est français. Mais aussi et surtout parce que ça concerne les jeux vidéo, si si, juste un tout petit peu. En effet, la Société d’Embouteillage de Bourgogne, a en 1977 mis sur le marché une console nommée Telescore, collector (ouah la rime) ! Et nous croyons, que c’est la console la plus inconnue à avoir jamais vu le jour…

  • 7°La violence dans les jeux vidéo, une garantie de succès ?


Loin de moi l’idée de m’allier aux incultes de Familles de France comme quoi les jeux vidéo violents (et même non-violents) sont dangereux. En réalité tout est question d’argent, comme tout dans notre belle société capitaliste (non, pas de politique non plus je vous en prie). Mortal Kombat, le jeu de combat 2D de Midway aux sprites digitalisés et à l’action gore assumée s’est en effet vendu près de 4 fois plus sur SEGA Megadrive que sur la SNES de Nintendo. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sang qui giclait après coup n’était pas censuré sur Megadrive, mais était tout simplement absent de la version SNES. En tout cas, c’est la seule et unique différence entre les deux versions… (et oui Nintendo ne pouvait pas (et ne peut pas vraiment encore) ce permettre le gore à tout va)

  • 8°Ermac, ninja parfait imparfait ?


Le personnage d’Ermac dans la saga Mortal Kombat, est en réalité un bug de programmation couramment appelé Error Macro dans le domaine de la programmation vidéo-ludique. Les développeurs Ed Boon et Tobias John se sont amusés avec ce bug à mélanger les couleurs des uniformes de Scorpion (jaune) et Sub-Zero (bleu) pour créer selon eux le ninja parfait en rouge. Ce n’est qu’à partir d’Ultimate Mortal Kombat III que Midway décidât d’introduire ce personnage dans la liste des protagonistes jouables.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie du dossier en espérant que vous avez bien aimé notre compagnie. A la prochaine et entre-temps jouez bien !


-FIN PARTIE 1-