Ghost Recon : Future Soldier
A trois heure du matin, un appel des Ghost me demandait de prendre mon barda et de me rendre de toute urgence au point Lausanne – Béta à 1000 précise pour une investigation furtive des locaux d’une société étrange qui cacherait un jeu dévoilant tous les secrets des forces spéciales et qui serait disponible sur le marché à la fin du mois. Imaginez la panique que de simple lambda puisse connaître l’identité de l’unité fantôme et de ses tactiques de déploiements feraient planer sur le monde une menace inimaginable. C’est sous le couvert de mon identité de rédacteur en chef de Consoles-Otaku que je me suis rendu au lieu de rendez-vous avec pour seule arme un stylo à mine et d’un bloc de papier… ainsi que de mon fidèle USP 45 dissimulé dans ma serviette.
Je fus presque le premier arrivé et assez surpris d’être accueilli par Le prince de Perse et King Kong qui faisait office, sans doute, de garde du corps. Les restes du bébé tyrannosaure qui pourrissaient sous les pieds du gros singe ne laissaient présager rien de bon. Encore un de ces journalistes qui n’avaient pas pu s’empêcher de se ruer sur le buffet de bananes… ou alors était-ce un leurre pour dissimuler l’horrible vérité. Quelques poignées de main échangées ici et là et je sentais monter en moi une terrible anxiété lorsque mes yeux croisèrent les quatre écrans qui paradaient fièrement, fin prêt à nous balancer les images qui allaient mettre un grand coup sur l’échiquier mondiale. Le verre de jus d’orange qui me fut offert par une charmante hôtesse n’y changeait rien et c’est le cœur noué que je me suis assis en compagnie d’une vingtaine d’autres journalistes pour la présentation officielle du futur titre d’Ubisoft, Ghost Recon Futur Soldier. Ainsi l’info s’était avérée exact et j’allai enfin connaître l’identité et les visages qui se cachent derrière les masques noirs de cette unité d’élite. Une rapide présentation, efficace et concise avant le déluge d’image et les premières indications d’un gameplay qui annoncent déjà du lourd avec une jouabilité très bien pensée, des fonctions tactiques à la pelle, des graphismes qui nous rappellent le dernier Splinter Cell Conviction, avec ces indications à même l’écran de vos objectifs tactiques et un visuel assez bluffant par moment surtout en ce qui concerne la modélisation des soldats et de leur équipement. Ces quelques minutes passées et histoire de nous faire encore patienter un peu, nos hôtes ont eu la très bonne idée de nous présenter un court métrage intitulé Ghost Recon Alpha tourné avec de vrais acteurs et qui montre si besoin est que la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma est définitivement abolie. Ubisoft ayant déjà collaboré sur le film Avatar, cette toute nouvelle approche est le fer de lance de cette société qui va se donner les moyens de continuer de très nombreuses collaborations de ce genre dans l’avenir. Le résultat est ma fois plutôt bluffant avec un film réalisé de main de maître et qui est un outil de promotion très efficace pour annoncer l’arrivée des Ghost nouvelle générations sur consoles et PC.
Mais les choses prirent une tournure dramatique dès le générique de fin.
Difficile de s’imaginer que l’on puisse se retrouver à roucouler amoureusement avec le canon d’un AK 74u dans les gencives par une belle matinée ensoleillée sur les hauts de Lausanne, je précise et pas à Genève où le phénomène deviendrait assez courant. L’attaque fut rapide et coordonnée de main de maître par une petite équipe de terroriste encagoulé et surarmé qui on fait irruption dans la salle en hurlant des ordres dans une langue incompréhensibles. Je fus littéralement traîné de force en compagnie de mes collègues journalistes et s’est sans ménagement qu’ils nous délestèrent de nos téléphones, nous ruèrent de coups, abattirent quelques héros qui se sont trop vite pris pour Jack Bauer… Je plaisante et j’en rajoute une couche dans le dramatique pour faire de l’audience car nous fûmes sauvés par la cavalerie américaine qui comme vous le savez arrive toujours au bon moment. Rapides échanges de coups de feu, les balles fusèrent sur nos têtes, nos agresseurs s’écroulèrent et tout fut rapidement terminé. Dommage qu’ils me confisquèrent mon natel car j’aurai bien voulu vous faire parvenir une petite vidéo exclusive de cet assaut orchestré de main de maitre par l’élite de l’élite, la crème de la crème, les Ghost en personne qui sont venu nous faire une petite visite de courtoisie suite à mon message passé en douce juste avant la présentation, car il m’avait semblé avoir aperçu des hommes armés dans les locaux.
Tout cela était du faut ou presque et je tiens à féliciter La Team ODA 541 pour cette présentation totalement survoltée en habit de commando authentique qui est composée d’une bande de soldats surentraînés issus des meilleures troupes d’élites actuelles. L'Association Neuchâteloise d'Air Soft (ANSA) qui se sont déguisé en parfait militaire pour l’occasion est une association de passionné très sympathique d’air soft (Armes qui tirent de petites billes) et je vous laisse découvrir la bio de cette unité sous le lien disponible :
http://oda541.com/?v=history
Première impressions sur le nouveau Ghost Recon Future SoldierEntre boire l’apéritif accompagné de petits fours et de pleins d’autres choses délicieuse et la possibilité de me plonger illico au cœur de mon unité d’élite préférée le pad en main avec un magnifique casque 7.1 estampillé Ghost sur les oreilles qui paraît-il procurerait un confort de jeu total, le choix fut pour moi cornélien. C’est le verre à la main que je me suis lancé dans une partie coopérative à quatre sur une mappe nous plongeant illico dans le feu de l’action en pleine Afrique à chasser un groupe de terroriste qui avaient trouvé refuge dans un village au beau milieu du désert. Si graphiquement le jeu ne m’a pas totalement scotché à mon siège, c’est plutôt par sa direction artistique que le titre m’a entraîné assez rapidement à suivre le déploiement de mon unité sur le terrain et d’avoir le plaisir de me retrouver sur une mappe de belle taille, ouverte qui se prêtait plutôt bien à de l’infiltration pure et dure. La modélisation des soldats est de grande qualité et je dois dire que la prise en main ultra rapide facilite l’immersion et permet de rapidement se focaliser sur les multiples dangers de la mission. Bon quand je parle de danger je relativise car le matériel technique mis à disposition des Ghost ne laisse que peu de chance aux futures et malheureuses victimes et qui se sont mis à tomber les unes après les autres sous les tirs précis de notre escouade. Car entre une tenue qui vous rend invisible uniquement lors des déplacements lents, des grenades qui révèlent la position des ennemis, des armes de dernières générations totalement paramétrables, grâce notamment aux fonctions du Kinect qui permet après quelques manipulations devant son écran de customiser un engin de la mort rien que pour vous en y intégrant toutes les fonctions possibles et inimaginables comme des canons spéciaux, des magasins personnalisés, des matériaux légers, différents types de munitions… et qui offrent ainsi à chacun la possibilité de personnaliser son armement en fonction de sa manière de jouer, vos commandos d’élite disposent de tout l’arsenal technologique pour éradiquer toute menace se dressant contre eux. Mise à part une ambiance de folie grâce notamment à une bande sonore de qualité, un rythme très bien orchestré entre phase d’infiltration pure et fusillade beaucoup plus musclée, le petit plus qui a attiré particulièrement mon attention et qui je trouve apporte un dynamise lors des missions est la météo changeante qui peut vous plonger en quelques en pleine tempête de sable et le fait surtout de pouvoir évoluer au beau milieu de civiles ce qui donnent aux combats un réalisme des plus convaincant.
Les développeurs annoncent plus de 12 heures de jeu pour la campagne solo (jouable à quatre en coopération) dont les missions peuvent s’avérer longues, ardues, tactiques avec des ennemis très rotors disposant eux aussi de quelques aides technologiques qui pourraient bien entraver la marche en avant de la plus célèbre unité d’élite du jeu vidéo. Le mode multi sera aussi de la partie et permettra de s’affronter en équipe de 6 contre 6 dont on parlera plus en détail lors du test complet du jeu à la fin de ce mois.
Donc oui et sans spolier totalement l’effet de surprise de ce futur Ghost Recon, je peux déjà affirmer qu’Ubisoft tient là un jeu de guerre tactique très prometteur qui risque bien de faire parler la poudre à sa date de sortie programmée pour le 24 mai 2012.
J’adresse le mot de la fin en forme de rapport à toute l’équipe d’Ubisoft que je remercie personnellement pour l’accueil royal et cette présentation pleine de surprise et de gris-vert.