+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Street Fighter - la rétrospective
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
rétrospective
  Dossier
réalisé par
Evil
 
 

A force de nous en faire bouffer du Street, Capcom va finir par nous rendre chèvre. Ça doit être la trentième version du jeu, depuis la parution du premier volet en 1991 sur Arcade. Chose est de constater, que Capcom mérite vraiment son titre de maître en matière de recyclage vidéo-ludique, en faisant du neuf avec du vieux. Ces gars sont intouchables sur ce point là. Mais comme d'habitude les fans de la première heure se font avoir une fois encore. Et bien oui à chaque nouvelle apparition du soft, Capcom réussit l'impossible, rendre le jeu meilleur que son prédécesseur. Cette rétrospective n'est pas forcement complète, car je ne vois pas l'intérêt de parler de chaque adaptation consoles ou P.C de Street Fighter 2 par exemple. Sur ce point là ce dossier vous permettra de mieux cerné l'intégral de cette grosse pointure des jeux de baston 2D de Capcom.

Août 1987: STREET FIGHTER

Le tout premier Street Fighter de la longue saga, déjà huit combattants. Mais seulement Ryu et Ken jouable. le jeu se finissait rapidement du moment que l'on maîtrisait les coups spéciaux.
Notons la présence de Sagat, Birdie et Gen que l'on retrouvera plus tard dans les autres épisodes de la longue série.

Mars 1991: STREET FIGHTER 2

Le premier vrai jeu de combat de l'histoire des jeux vidéo !! Ou l'on pouvait faire des duels entre amis ou contre la machine. Huit combattants jouables, Quatre Boss non jouables, une panoplie de coup imposante pour l'époque. La légende était née

Avril 1992: STREET FIGHTER 2'

Capcom réédite son précédent volet en rendant cette fois les boss jouables et la possibilité de sélectionner le même personnage en mode versus

Décembre 1992: STREET FIGHTER 2' Turbo

Là, Capcom commence à déjanter en récupérant le Street d'avant, en rajoutant des nouveaux coups aux personnages du jeu. Seule nouveauté, la vitesse du jeu et à présent paramétrable.

Octobre 1993: Super STREET FIGHTER 2' Turbo

Le jeu reste pratiquement le même que le précédent, de nouveaux coups et quatre personnages inédits (Cammy, Fei-Long, T-Hauk, Dee-Jay). Et le nombre de coups enchaînés sur l'adversaire s'affichent maintenant à l'écran

Mars 1994: Super STREET FIGHTER 2 X

La Particularité de se titre, vient de l'apparition d'une jauge de spéciale, en la chargeant, elle permet de réaliser un super combo final dévastateur.
C'est aussi dans ce titre qu' Akuma (Gouki) fait sa première apparition dans la série. Jouable uniquement avec un cheat code.

Juin 1995: STREET FIGHTER 2 The animated movie

Après le succès de l'animé qui racontait les tribulations de Ryu et Compagnie contre Shadoloo, l'organisation mafieuse de l'infâme Vega. Capcom eu l'idée de crée un jeu.
On dirige le fameux Cyborg de Vega. Tout en se remémorant les meilleurs passages du film.
Le jeu le plus mauvais de la série.

Juin 1995: STREET FIGHTER The Movie


Jean- Claude Van Damme et Kylie Minogue Dans un jeu ? Il en n'a pas fallut plus à Capcom pour adapter le film du jeu en jeu. Vachement spirituel je vous dit !!!
Le plus médiocre des Streets il ne restera pas dans les mémoires comme un hit.
Tout aussi mauvais que le Film Homonyme.

Juin 1995: STREET FIGHTER Zero

Toujours en s'inspirant du film d'animation. Capcom nous propose un petit retour aux sources.
Le jeu se passe chronologiquement avant le un.
Dix persos jouables, Trois boss.
6 sont inédits, donc deux personnages tout droit sortis de Final Fight.
A noter que Dan (mon perso préféré) fait son apparition.
Les graphismes ont eu droit, à un lifting total. Ils font plus dessin animé.

Août 1996: STREET FIGHTER Zero 2 et Zero 2 Gold

S F Zero 2
La suite du premier SFZ rien de bien transcendant. Des nouveaux coups, persos etc..
S F Zero 2 Gold STREET FIGHTER Zero 2 et Zero 2 Gold
Juste Cammy qui fait sont apparition dans la série Zero et la présence de coups inédits pour certains persos

Février 1997: STREET FIGHTER 3


Capcom sort enfin le temps attendu Street Fighter 3 !!!
Lifting complet au niveau des persos. Seule Ryu et Ken non pas changés.
2 versions du même jeu se sont déjà succédé en Arcade. Jusqu'en 2000. La toute dernière version en date est la meilleur. Car Chun-Li fais son grand retour, ainsi qu'un nouveau système de jeu. En effet, pour gagné c'est comme dans Bust A Groove (le jeu de danse) c'est celui qui se bat le mieux qui gagne.

Avril 1997: STREET FIGHTER EX et EX PLus Alpfa

S F ex et S F ex + @
La Capcom se la joue 3-D avec l'aide du Studio Arika.
En reprend les mêmes ingrédients: de nouveaux coups et persos etc...
D'un point de vue ludique la 3D apporte un plus indéniable à Street Fighter au niveau des coups spéciaux et de la profondeur d'action.

Mars 1998 : STREET FIGHTER EX 2 et EX 2 PLus Alpha

A noter que 2 versions sont sorties en arcade en l'espace de quelques mois.
Graphismes améliorés, nouveau moteur 3D mais toujours la même histoire...

Août 1998: STREET FIGHTER Zero 3

Alors là chapeau. Non content de nous avoir chaque année avec le retour de la revanche de Street, Capcom nous a fais, le meilleur jeu de combat 2D Tous supports confondus.
Tous les persos de la série sont au rendez-vous. Au total 33, de la folie pure!! 3 styles de combats sont sélectionnable.
Et le meilleur du jeu, le mode world tour, qui vous permet de doper un des perso de votre choix et de pouvoir le réutiliser dans tous les modes de jeu disponible etc...
Tout simplement le meilleur Street Fighter jamais sortie.

Mars 2000 : STREET FIGHTER EX 3

Le dernier Street en 3D n'a pas vraiment fait avancer la charrette, malgré des graphismes plus soignés et sont adaptation PlayStation 2. Même si le mode Tag battle a fait son apparition dans ce jeu.

Juillet 2000: STREET FIGHTER 3 W Impact et 3RD Strike

Et la Dreamcast arriva et Street Fighter 3 W impact aussi. Ce GD-Rom, a le mérite de proposer deux jeux pour le prix d'un seul. Cette compile regroupe "les" SF3 1st et le 2sd du nom (dure de suivre jusque là.) Sorti depuis plus de 6 mois maintenant au Japon, le soft arrive sous nos latitudes cet été.
Dans cet énième volet de SF, place au renouveau. Pour prouver qu'il s'agit bel et bien de l'épisode trois tous les personnages sont des petits nouveaux, excepté Ryu, Ken et Gouki, tous les M.bisons et autres Blankas ont pris leur retraite, après avoir usé leur frein jusqu'au bout. Au total c'est 15 protagonistes qui sont disponibles, entre les deux jeux. SF3 inaugure un nouveau système de contre, qui se réalise tout simplement en mettant la direction avant, pour bloquer n'importe quelles attaques, permettant ainsi de riposter directement après. Cela rend les matchs beaucoup plus techniques qu'auparavant.
Dans Street Fighter 3 3rd Strike rien de bien spécial dans cet ultime volet de SF3. Juste, qu'à la demande des joueurs japonais Capcom a fait reprendre du service à la belle Chun-li, Et Quatre nouveaux venus font leur première apparition dans le soft. A noter la présence d'un mode dans les menus se nommant "system direction". Celui-ci permet au joueur de paramètre le jeu à sa guise.

Actuellement

Avec l'arrivé de la GameBoy Advance de Nintendo, Capcom c'est remis au boulot en portant son Super Street Fighter 2 dessus, ainsi que le Street Fighter Zero 3. Et bien sûr les différentes compile anniversaire sur PS2 et XBOX qui sont disponibles.

Et aussi

Les autres jeux de combat dérivés de Street sont nombreux chez Capcom.
Entres autres:
Vampire, Jojo's bizarre adventure, Rival Schools, X-men. marvel super heros etc. Pocket Fighter ; Super Puzzle Fighter 2 turbo.
On connaît par la suite la série des versus, qui mélange habilement les différents jeux de combat de la firme japonaise avec des protagonistes venant d'autres éditeurs comme Marvel vs Capcom et Capcom vs SNK, qui ont déjà 2 épisodes disponibles dans les 2 séries, car oui on peut déjà parler de série avec Capcom.
En conclusion temps qu'il y aura des fans de Street Fighter à travers le monde Capcom continuera de ronger son frein en nous faisant du Hadoken à toutes les sauces possibles.

/images-dossiers/37/ryu.jpg /images-dossiers/37/cammy.jpg