+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sony - Playstation 3
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
salon
  Dossier
réalisé par
Wishmaster
 
 

Jeudi 9 novembre 2006, Lausanne Palace. Deux chambres luxueuses réservées par Sony pour nous présenter en avant-première une partie des jeux prévus pour la sortie de la console, en mars 2007 en Europe. C'est par groupe de 4 personnes, généreusement invités pour l'occasion, que nous avons pu voir et tester ces jeux durant 2 heures. Une console en version debug (pas totalement finalisée), des jeux qui n'ont pour l'instant qu'un seul niveau, mais des jeux qui promettent d'ores et déjà de nous en mettre plein les yeux !

La Console

Quelques infos concernant la console, tout d'abord. Sans rentrer dans les détails techniques, puisque ça n'intéresse personne, mais quelques infos fort agréables. Le jeu online sera totalement gratuit pour tous les titres de la console. En d'autres mots : vous connecterez votre PS3 à votre modem, vous vous inscrirez gratuitement, et vous jouerez avez plein de gens du monde entier ! Vous pourrez également télécharger des jeux PS-One et PS2 sur le net, les stoquer sur le disque dur de votre PS3 et y jouer sur cette même machine; ce téléchargement sera évidemment payant (faut pas rêver!), et une liste des jeux disponibles sera fournie à la sortie de la console. Vous pourrez également mettre vos vieux CD PS-One et PS2 dans la PS3, celle-ci pourra les lire et vous permettre d'y jouer (cool ^_^).

Le pad

Quelques innovations du côté de la manette, dont le design est exactement le même que celui de la PS2 ; pas de mode vibrations, pas de fil (pratique, ça), et un bouton pour allumer la console, comme sur la X-Box 360 (le truc du flemmard qui veut pas bouger de son canapé). Les boutons L2 et R2 sont analogiques, ce qui promet une nouvelle dimension de sensibilité dans vos actions !

Autre grande nouveauté, certains jeux (comme Lair, ici en preview) permettront des actions avec les mouvements du pad; comprenez par là que quand vous orientez le pad vers la gauche, le jeu comprend, et oriente votre personnage vers la gauche ! On n'est pas encore au niveau du pad de la Wii, mais c'est déjà un point sympathique.

Passons maintenant aux jeux présentés.

Formula One

Jeu de formule 1 classique, dont les graphismes sont poussés à un réalisme extrême; des effets de météo comme la pluie vous plongent dans le jeu d'une manière bluffante. Le circuit présenté dans la démo est truffé de bannières publicitaires, comme dans les vraies courses de F1, ce qui ajoute au réalisme, et surtout est une marque de la présence toujours plus croissante des publicitaires dans le monde des jeux vidéo.

Motor Storm

Jeu de cross dans lequel vous pouvez choisir entre huit véhicules tout-terrain, dont le buggie, la moto de cross, etc. Le jeu contiendra 8 niveaux différents, jouables par 16 personnes online. Les véhicules possèdent un boost pour accélérer quand vous le voulez, mais prenez garde! les circuits sont des pièges qui n'attendent qu'une erreur pour que vous vous y explosiez!

Ridge Racer 7

Suite du très célèbre Ridge Racer, jeu de course sur route dans lequel votre véhicule peut par moments être boosté par de la nitro pour acquérir une vitesse démente. Un jeu d'une beauté hallucinante (sur un écran HD, on a l'impression que c'est plus beau que la réalité ! ), jouable online jusqu'à 14 participants, dans lequel vous pourrez entre autres tuner votre véhicule.

Lair

Un jeu original, dans un univers fantastique, dans lequel vous montez un dragon et le guidez à la guerre tel un véhicule volant crachant des salves de feu. Ce jeu nous a permis de tester le système du pad interactif : les mouvements du dragon ne se dirigent pas avec le pad analogique, mais bel et bien en orientant votre manettes dans toutes les directions!! En avant pour plonger, au maximum sur un côté pour faire demi-tour, etc. Un concept fort intéressant !

Resistance : Fall of Man

Dans le monde de l'après-guerre (~1950), la terre se voit soudain envahie par des extra-terrestres. La résistance, des militaires plus que courageux, dont vous faites partie, devront leur mener la vie dure. Dans un jeu de tir à la première personne, jouable jusqu'à 14 personnes online, vous incarnez Nathan Hale, un militaire anglais. Vous ne dirigez que ce personnage, aucune interaction avec vos coéquipiers.

Genji II : Days of the Blade

Un jeu d'action dans le japon médiéval, qui n'est pas sans rappeler Onimusha, dans lequel vous pourrez switcher à tout moment parmi les trois héros : le jeune samouraï vif et agile, une charmante jeune femme maniant le lasso, et une grosse brute épaisse qui tape avec un tronc d'arbre. Un jeu bien défoulant !

Conclusion

Les jeux qui nous ont été présentés sont tous d'une qualité graphique au-delà de ce que l'on connaît avec la PS2; la quantité de détails est surprenante, les univers en sont plus riches et plus réalistes. Mais est-ce vraiment ce qui fait un jeu ? Celui qui m'a le plus plu, c'est Lair, pour son côté très interactif avec le maniement aux mouvements du pad. Quand on était petits, on bougeait notre Game-Boy de gauche à droite pour déplacer les pièces de Tetris plus vite; bien sûr, cela n'influençait en rien le jeu, mais on n'y pouvait rien... Là enfin, on un pad qui nous offre cette possibilité; j'attend donc avec impatience de voir avec quelle ingéniosité les développeurs sauront tirer parti de ce concept! Et de la puissance de la machine qui, je l'espère, ne se limitera pas seulement à des graphismes de toute beauté.

Photos

Les photos ci-dessus sont des screenshots officiels des éditeurs; je n'ai pas pu résister à l'envie de les insérer dans ce dossier, vue la qualité graphique des jeux. Lors de la conférence, nous avons eu l'occasion de prendre des photos des jeux auxquels nous avons joués; elles sont un peu moins jolies, mais voici quand même ce que ça donne.