+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Naomi
 
 
 
  Catégorie
hardware
  Dossier
réalisé par
Kenny
 
 

NAOMI

Et Bien oui, il faut bien que je vous parle de Naomi. Pas de Naomi Campbell
(qui a dit pas la peine de lire la suite !!) mais de la Naomi made in Sega. La Dreamcast est venue au monde grâce au talent de maître Sega mais aussi grâce à la fameuse Naomi. De plus de nombreux jeux conçus pour l'arcade comme Virtua Tennis, Daytona, Crazi Taxi... sont convertis sur Dreamcast en un rien de temps. Cette carte d'arcade est en fait une DC boostée entièrement compatible avec cette dernière. Son nom signifie d'ailleurs, « au-delà de la beauté ». Selon Sega, son nom signifie : New Arcade Operation Machine Idea.

Le concept reste donc le même que sur la console à spirale. Seules différences, la mémoire centrale a 32 mégas au lieu de 16 et la Power VR2 en a 16 au lieu de 8. Bien évidemment, elle gère aussi bien la 2D que la 3D tout comme la Dreamcast. De ce fait, le système de programmation reste quasiment pareille. Les conversions Naomi/Dreamcast s'effectuent donc sans aucune difficulté car les programmeurs s'y retrouvent les yeux fermés dans l'une comme dans l'autre. Avantage à ne pas laisser de côté, les conversions coûte moins cher à réaliser.

Les salles d'arcades vont tout particulièrement bénéficier de Naomi. Contrairement à d'autres bornes arcade, la Naomi n'a pas besoin d'être remplacée. Tout comme notre Dreamcast, il est possible de changer de jeu. Le procédé est le suivant : changer le rom qui est dans la mémoire de Naomi et le tour est joué. Nous arrivons au finish avec un nouveau jeu prêt à l'emploi.

La Naomi offre les mêmes possibilité qu'une Dreamcast avec plus de mémoire ram. Elle est de loin la meilleure borne arcade disponible pour le moment et le meilleur investissement pour les salles de jeux.

NAOMI II

On en parle de plus en plus ces temps-ci. Carte surpuissante Naomi 2 est sortie le 21 septembre 2000 à Tokyo lors du JAMMA. Beaucoup de gens voient en elle une révolution. Mais des titres phare comme Virtua Striker 3 et Virtua Fighter 3 seront impossible à convertir sur Dreamcast. Si tout fois la conversion s'effectue, les versions Dreamcast seront inférieure sur beaucoup de points. Il serait dommage de ne pas profiter des ces jeux avant une Dreamcast 2.

Naomi II partage la même architecture de base que la borne arcade Naomi. La différence est le nombre de cartes graphiques qui est de deux pour Naomi II , un pour Naomi permettant à l'unité centrale de se concentrer sur les programmes comme le IA (intelligence artificielle). Sa capacité géométrique est environ deux fois plus importante comparativement à la Naomi.