Emergence day le 27 novembre 2006, les 24 heures de folie sur Gears of War en mode coopération.
"L'assaut final des soldats d'élite du team Otaku."
Le jour sanglant où Snake et Evil décidèrent de renvoyer les hordes de Locustes au fin fond de l'espace.
Lieu: Sion, Suisse, Localisation: centre de la ville. Point de largages: le salon. La date et l'heure de l'opération: le lundi 27 novembre à 1345 heure locale.
Snake "Fénix" et son inséparable ami Evil "Dom", les deux rédacteurs trash du team otaku, après avoir subit un entraînement physique intensifs très contraignant, décidèrent par une belle après-midi d'automne de renvoyer six pieds sous terre les légions de locustes bien décidées à envahir les alentours de mon salon.
Quoi de mieux qu'un allié "humain" pour tester le potentiel du mode coopération de la bombe vidéo ludique de cette fin d'année. C'est donc bien préparé et bénéficiant d'un soutien logistique très performant, sous la forme d'une goulasch hongroise de derrière les fagots et de quelques bières (pas trop, on est sérieux quand même!), que nous décidâmes vaillamment de nous lancer dans 24 heures de folies sur un titre prodigieux.
Bien installé sur le sofa, entre les sacs de sables et les nids de fils fer barbelés, nous attendons avec anxiété le premier assaut. Les hurlements de la horde montent dans le lointain… Nos armes chargées sont prêtent à cracher la mort.
La première heure fut pénible, sans concessions. De nombreux game over sanctionnèrent de manière assez brutale nos assauts désordonnés. Manque de concentration de notre part, sous évaluation du potentiel des forces ennemies, stratégie bancale, les ricanements de nos ennemis devant nos performances nous obligèrent à changer de stratégie.
Petit à petit, la coordination exemplaire de Snake et Evil, habitué de longues dates aux théâtres d'opération militaire les plus pénibles du monde du jeu vidéo (Halo 1 et 2- Conflit Désert Storm- Call of Duty 2 et 3 en mode commando etc.), renversa la tendance et les hordes de Locustes sentirent au creux de leur échine s'incérer insidieusement: le souffle de la mort.
Je vais passer volontairement sous silence la longue et pénible agonie de cette civilisation plombée par nos soins pour ne pas choquer les âmes sensibles. La SPA pourrait nous faire un procès pour les massacres perpétrés sur les espèces animales présentes dans le jeu et les Droits de l'Homme pour les brutalités à l'encontre des troupes ennemies. Quoi qu'il en soit, la victoire fut écrasante et cela dans le mode de jeu le plus "hard". Une dizaine d'heures ont été nécessaire pour plier la campagne en coopération absolument fabuleuse, entrecoupée de quelques pauses entre deux escarmouches.
Une conclusion en forme de boutade. "Face à l'association de Snake et Evil, l'IA de Gears of War, pourtant performante, n'a rien pu faire pour contrer les assauts à la tronçonneuse d'un Evil "Dom" au sommet de son art de l'éviscération à grande échelle, bien soutenu par les tirs très précis de Sniper Snake Fénix."
Un grand coup de chapeau à Microsoft pour nous avoir permit de nous défouler pendant 24 heures sur un jeu énorme, fabuleux, explosif, immersif, tout simplement "EPIC"!!!