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Lara Croft - Le Dossier
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  Catégorie
rétrospective
  Dossier
réalisé par
Evil
 
 

Lara Croft fête ses dix ans d’existence et pour l’occasion, nous allons vous présenter une petite rétrospective de la série à travers les années. De la Game Boy en passant par les consoles les plus récente et le cinéma, la carrière de la belle brune plantureuse continue régulièrement à décrier la chronique en faisant toujours la une des journaux. Retour sur le phénomène dans ce dossier.

Quelque part en Grande Bretagne

Tout a commencé un beau jour, dans les années 1990 en Angleterre ou l’idée de créer un nouveau type de jeu d’aventure germa dans l’esprit de Toby Guard et Jeremy Smith, travaillant tous les deux pour le compte d’Eidos chez Core Design à ce moment là. Les premières ébauches de ce qui allait devenir Tomb Raider furent mises au point sur les premiers kits de développement fournis par Sega pour sa Saturn en 1993. Le jeu ne sorti que finalement, en 1996 sur la 32 Bits de maître Sega. Bien que le soft ne tournait plutôt pas trop mal, le succès ne fut pas au rendez-vous à cause du prix de vente de la Saturn qui était abusif. Finalement c’est grâce à la PlayStation de Sony que Lara Croft nous montra tout son potentiel. Graphiquement le jeu était beaucoup plus réussi que sur sa concurrente. Les ventes du jeu et de la PSone se sont envolées de surcroît quasiment en même temps. La légende de Lara Croft, aristocrate anglaise, belle et sexy était née.

Le concept

Le concept de Tomb Raider est pourtant simple, vous incarnez une Indiana Jones au féminin, armée d’armes à feu, qui cherche des trésors à travers de vastes niveaux architecturés ou les pièges et les énigmes n'ont d’égale que les montres et les créatures mythiques qui hantent les lieux. Mélange de plates-formes et de recherche Tomb Raider à vite fait des émules qui non pas franchement convaincus. Miss Croft doit aussi sa réputation à sa poitrine généreuse qui est vite devenue le fantasme de la gente masculine. Mais chose étonnante, les femmes ont vite adoré Tomb Raider. En effet il était assez rare de voir une héroïne de jeu vidéo à l’époque, Lara Croft est devenue en peu de temps, une icône dans le milieu des joueuses. Chose encore plus troublante, Lara devient en moins de temps qui ne le faut pour taper ces lignes, une créature virtuelle médiatique reliée par les journaux et les autres médias. Time magazine la même classée comme l’une des 20 personnalités les plus influentes du XXe siècle. Pas mal pour des polygones animés !

Rétrospective des jeux

Pour ce dossier nous n’allons pas décortiquer chaque jeu, mais nous allons simplement vous faire une petite liste des titres disponibles mettant en scène Miss Croft.

1996: Tomb Raider, sorti sur PC, PS, Saturn, N-Gage

1997: Tomb Raider 2, sorti sur PS et PC

1998: Tomb Raider 3, sorti sur PS et PC

2000: Tomb Raider 4 la révélation finale, sorti sur DC, PS et PC

2001: Tomb Raider 5 sur les traces de Lara Croft, sorti sur DC, PS et PC

2003: Tomb Raider 6 l’ange des ténèbres, sorti sur PS2 et PC

2006: Tomb Raider Legend, sorti sur PC, PS2, XBOX, XBOX 360, PSP, GBA, DS, NGC

Coté portable Différent de leurs homologues en 3D, les versions GameBoy s’inspirent de leurs histoires, et ils se retrouvent métamorphosés en 2D à un scrolling différentiel. Un peu à l’image d’un Super Mario Bros. Vive la plates-formes.

2000: Tomb Raider, sorti sur GBC

2001: Tomb Raider : La Malediction De L'Epée, sorti sur GBC

2002: Tomb Raider : The Prophecy, sorti sur GBA

Des chiffres

Tomb Raider : c’est plus de 30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Si on mettait toutes les boîtes des jeux vendus les uns à cotés des autres, on pourrait dépasser de 20'000 fois la hauteur de la tour Eiffel, plus de 1250 fois celle du mont Blanc et elles permettraient même de construire un pont entre Paris et New York. Tout simplement impressionnant !

Et hollywood s'en mêle

N’oublions pas les différentes adaptations cinématographiques de Lara. Sous les traits de la pulpeuse Angelina Jolie

, deux films ont vu le jour respectivement en 2001 et 2003. Bien que l’actrice soit géniale dans le rôle, on ne peut pas en dire autant de l’intérêt des scénarios qui tapent dans la facilité et dans l’ennuyeux. Des parenthèses franchement médiocres à la réputation de Lara Croft et à son monde.

Marketing

Tomb Raider c’est aussi beaucoup de marketing au tour et on trouve sur le marcher, du tout et du n’importe quoi à l’effigie de Miss Croft. Commençons par les Comics américains qui mettent en vedette notre aristocrate dans des situations et des histoires rocambolesques à mille lieux des jeux vidéo. Bien que certaines d'entres elles, ont aux moins le mérite d’être bien faites. Sans compter le marchandising agressif ou les t-shirts rejoignent les statuettes et les autocollants. Mais le plus marrant avec le personnage de Lara vient des publicitaires qui non rien trouvés de mieux que de s’en servir comme porte parole de leurs produits, comme Seat ou en encore Lucozade un fabricant d'energy drink.

De nombreuses demoiselles ont prêté leur magnifique plastique à Lara Croft pour sa promotion. On ne citera que les mannequins officiels comme : Nathalie Cook, Rhona Mitra, Lara Weller, Nell McAndrew, Lucy Clarkson, Ellen Roche, Jill De Jong, Vanessa Demouy, Angelina Jolie et actuellement c’est Karima Adebibe.

Lara Croft Tomb Raider: Legend © 2006 Core Design Ltd. Developed by Crystal Dynamics. Published in North America by Eidos, Inc. and published in the rest of the world by Eidos Interactive Ltd. Lara Croft Tomb Raider: Legend, Lara Croft, Tomb Raider, the Tomb Raider logo, Eidos and the Eidos logo, Crystal Dynamics and the Crystal Dynamics logo are trademarks of the SCi Entertainment Group. All other trademarks are the property of their respective owners. All rights reserved.