+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
ABC Software Games 2006 (1)
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
salon
  Dossier
réalisé par
Wishmaster
x-trend
 
 

1) Présentation ABC Software

Il est neuf heures du matin, l’ambiance est hâtive au Tacos Bar de Lausanne où à lieu la première présentation en Suisse Romande d’ABCSoftware pour le prochain Quarter 2006. On tire les derniers mètres de câbles, on règle la luminosité des écrans, les posters sont fraîchement accrochés au mur et tout le STAFF s’occupe de régler les tous petits derniers détails qui fera de cette journée une excellente perspective pour l’année 2006 et dans le domaine du vidéo ludique. Deux énormes écrans plats au tout devant de la scène, petite musique romantique en fond sonore, la présentation va pouvoir commencer. On peut alors découvrir les images de Tomb Raider Legend avec une Lara Croft encore plus travaillée que jamais. Et autant vous dire que les images sont somptueuse, surtout quand on se trouve en première ligne (Aïe… Non Uruviel… Pas taper)

2) Présentation EIDOS

Pour cette présentation, deux responsables étaient présents. Chose très appréciée, car ceci nous permet en général de sortir du cadre ordinaire de présentation classique Powerpoint, vidéo. Antoine Bailly et Tristan Perdriau, tout droit arrivés de l’hexagone, nous ont fait profiter d’une line up qualitativement impressionnante. Depuis que la firme Eidos a été rachetée, il semblerait que l’on préfère opérer de manière soignée et préventive. Ce qui n’est pas si mal, car l’on se retrouve dans ce genre de moment ou beaucoup de chose nous bluffent littéralement. La présentation fut petite de manière qualitative. Vu que l’on nous a présenté que trois jeux. Mais ceci en valait vraiment la peine. Car ces dits jeux sont d’une qualité irréprochable. Nous avons eu le droit de voir les premières images des jeux Tomb Raider Legend, Hitman : Blood Money, et Urban Chaos, petite nouveauté bien surprenante. Que le show commence.

2.1) Hitman : Blood Money

Enfin une vraie version de Hitman. Car pour sa précédente édition, beaucoup de gens furent un peu déçus de retrouver (seulement) les épisodes du premier Hitman revisités. Et donc de ne pas goûter à la nouveauté et au plein potentiel qu’un tel jeu pouvait apporter. De plus, et cela sera sans doute personnel, mais ça fait du bien de retrouver enfin les petits briefings du début, vous permettant ainsi de mieux immerger dans la mission. Bref… On bon retour en force, et pas des moindres… Le temps de viser le silencieux, et je vous explique. Tout d’abord, sachez que la démonstration fut sur PC. Donc nous avons eu droit tout de même au grand standing.

Le jeu, tout bonnement magnifique graphiquement, comporte énormément de nouveautés. Tout d’abord, et que les fans se réjouissent, car Code 47 dispose ENFIN du physique complète… En effet, il peut sauter, grimper sur des plots, passer d’un muret à l’autre, etc… Donc du coup, les possibilités d’explorations se voient agrémenter d’une nouvelle dimension. Et Vous vous y attendez sans doute, la façon d’éliminer nos cibles devient aussi plus subtile, car les possibilités augmentent.
On trouvera également un éventail d’armes tout bonnement gargantuesque, avec pour chaque une d’entre elles, pas moins de 10 à 20 améliorations… Mais pour cela, il vous faudra des petits sous… Et la ou la nouveauté touche à son comble, c’est que l’on reçoit de l’argent pour chaque mission effectuée… Du coup, plus vous faites de missions de manière efficace, plus vous engendrerez de fonds. Et ces fonds vous permettront donc d’acheter, ou d’améliorer vos armes selon vos propres choix… Elle est pas belle la vie ?

Autre petit détail amusant in game cette fois, et qui a son importance, c’est que les journaux et médias parleront de vous. Vous serez donc exposés à l’œil attentif de la presse, qui ne se gênera pas de vous dresser un portrait robot. Ce qui vous compliquera vraiment la tâche car au fil des missions, le portrait deviendra de plus en plus réaliste. Et donc vous serez plus facilement reconnaissable… Donc attention à vraiment passer inaperçu. Et du coup, comme certains niveaux vous proposent des bains de foules tellement les prouesses techniques de ce jeu sont énormes. Vous vous retrouverez peut-être à mardi-gras en Nouvelle Orléans, alors que tout le monde sait qui vous êtes… du coup, c’est plus flippant, et appelle à la discrétion maximale… Par contre, vous pouvez d’ores et déjà faire du bruit et annoncer la prochaine sortie de ce jeu qui risque de laisser une énorme impacte dans votre ludothèque.

3) Electronic Arts déménage à Genève

Et non, ce n’est pas des mensonges, une branche d’Electronic Arts déménage à Genève. En effet, le siège du domaine du Publishing est l’heureux élu. Ce qui nous a permis, entre autre, de savoir où l’on pourra retrouver leur fameux logo dans les Rues basses de la ville. Et ceci nous a donc permis d’avoir une des responsables Publishement d la firme pour une présentation assez intéressante, si ce n’est un peu instructive. Les trois tendances (« Trend » en anglais… il y en a un qui est contentent du coup ^^) Vous y trouverez trois façons de voir l’avenir du jeu vidéo un peu contradictoires et complémentaires. Mais tout ceci pour le bien de l’avenir du jeu vidéo, je vous le promet.

3.1) Les trois tendances du jeu vidéo dans le contexte de consommation

Depuis quelques années, le nombre de personne qui regarde la Télévision diminue progressivement. Mais. A qui la faute ? A ces jeunes qui sortent pour aller faire une partie de basket, a ceux qui préfèrent se voir autour d’une table et parler de philosophie de comptoir ? Pas du tout. En effet l’arrivée de l’Internet à Haut Débit et de l’avancée technologique des consoles de salon à nettement contribuer à la régression du nombre de ces spectateurs. Les jeux sont devenus On-line, et du coup, une autre dimension est offerte. Et les chiffres le prouvent encore ici dans l’exemple de Halo sur XBOX Live :

Dans les stats fin 2005

Il y avait en moyenne 60'000 personnes qui jouaient une partie sur les serveurs,
Il y avait cependant au total 133'000 personnes présente en moyenne pour 1'000'000 de matchs joués par jour. Au total, ce n’est pas moins de 150 millions d’heures de jeu au total. De quoi laisser rêveur. Donc, il se pourrait très bien que la publicité débarque dans les jeux vidéo… Pas de manière télévisée, mais il se pourrait bien que des panneaux publicitaires fassent leur apparition dans les jeux de courses, ou autre…La ou ça ne gênerait pas le Gameplay. Maintenant, on pourrait presque dire que le débat est lancé.

3.2) Audience plus âgée

Depuis quelques temps déjà, la moyenne d’âge a significativement montée… D’où l’apparition de nouveaux genres de jeu soit à la violence accrue, ou encore à connotation purement érotique voir sexuelle (si on fouille bien). Electronic Arts ne se défend pas de sortir des jeux dit « pour adulte » Car il faut tout de même savoir que la moyenne d’âge des joueurs en Europe à atteint 28 ans… Ehhh oui, c’est difficile à croire, mais c’est vrai. Donc du coup, une nouvelle brêhe s’est ouverte dans le domaine, et les éditeurs ne se gênent pas pour sortir des jeux à ce genre de clientèle, qui cela dit en passant, à un pouvoir d’achat assez grand, et est (selon ce que l’on peut croire), des acheteurs responsable.

Prochaines sorties Sega
Chrome Hounds XBOX 360 / 07 juillet 2006 Action
Supermonkey Ball Adventure Multi / 23 juin 2006 Aventure / puzzle
Tenchu : Time of the assassin PSP / 23 juin 2006 Action
Outrun 2006 Multi / déjà sorti Course
Sonic Raiders PS2 / déjà sorti course

Prochaines sorties Capcom
Daed Rising XBOX 360 / courant 2006 Action
Viewtiful Joe : Red Hot Rumble Gamecube / déjà sorti Action / combat
Monster Hunter Freedom PSP / 31 mars 2006 Action
Capcom classics collections Remixed PSP / mars 2006 Action / Plates-formes
Street fighter Anthology PS2 / non confirmé Combat
OKAMI PS2 / non confirmé Aventure

Prochaines sorties Midway
Gauntlet seven sorrow PS2 / Déjà sorti Action aventure
NBA Street balers Rebound PSP / Déjà sorti Sport
Rampage : Total destruction Multi / 28 avril 2006 Action / destruction
Rise & Fall : Civilisation at War PC / courant 2006 Real Time strategy