+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Xperia 10
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Nous avons eu la chance de passer plusieurs semaines avec le Xperia 10 de Sony et nous pouvons donc vous raconter tout ce que l'on sait sur ce smartphone du géant japonais. Sa grande différence par rapport à la concurrence dans le secteur du milieu de gamme ? Sans aucun doute son écran particulier au format 21:9 d'une taille de 6 pouces, qui permet de profiter de films et de séries dans un format taillé pour l'exercice. Pour ce qui est du reste vous en saurez plus dans les lignes qui suivent.
 

http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/01.jpg


Design et ergonomie : 8.5/10

Quand on le regarde, on le prend pour ce qu'il est en moins d'une seconde. Un smartphone Sony, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Le Xperia 10 est très classique et la seule chose qui le démarque vraiment du lot est le format inédit de son écran. On est sur une longueur de 156 millimètres et une largeur de 68 millimètres, ce qui en fait un smartphone assez fin par rapport à sa longueur. Pour ce qui est de l'épaisseur on est sur un 8.4 millimètres constant. Le poids du Xperia 10 est quant à lui de 162 grammes. Comme mentionné dans l'introduction on est sur un écran de 6 pouces, le tout taillé dans un format 21:9, qui est vraiment agréable quand on est un cinéphile, ou bien encore un amateur de séries dans l'âme. Le rapport entre la taille et le poids du smartphone est très bon et Xperia 10 offre donc une bonne expérience utilisateur lors d'utilisations prolongées et n'occasionne pas de sensations particulière de fatigue.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/04.jpg


Le nombre de boutons physiques reste restreint, comme dans la plupart des derniers smartphones du constructeur.  On est en face d'une configuration un peu moins classique que d'habitude, avec deux boutons physiques sur la tranche droite de l'appareil et un capteur d'empreinte digital. En partant du haut vers le bas, le premier bouton que l'on rencontre est celui qui sert à mettre l'appareil sous tension, l’éteindre, ou bien le sortir du mode veille. Le deuxième quant à lui est le plus long et qui est utilisé pour la gestion du volume, ainsi que pour le zoom en mode photo. Entre deux se trouve le lecteur d'empreinte digital qui est très bon, mais que l'on aurait remonté de deux ou trois millimètres, histoire qu'il tombe un peu mieux sous le pouce. Le positionnement des boutons n'est pas des plus optimaux, mais on arrive à s'y faire et on est loin de ce qu'à fait de pire la marque japonaise à ce niveau.  Le montage de la machine est très bon et on à le droit à un plastique de bonne qualité pour pour le châssis, ce qui est un peu moins classe que l'aluminium du XA2 dans la même gamme de prix.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/03.jpg


L'écran utilise les technologies de verres Cornin Gorilla de classe 5, ce qui en fait en général des écrans assez résistants aux petites rayures et petits chocs éventuels. La prise jack 3.5mm existe toujours sur ce smartphone et se trouve placée sur la partie supérieure gauche de l'appareil, ce qui plaira à un bon nombre de gens, qui ne veulent pas entendre de parler d'écouteurs bluetooth. Pourquoi Sony vous ne nous donnez pas cela dans les smartphones haut de gamme, bon sang ? La partie inférieure au milieu abrite le port USB de type C, qui sert à recharger la machine. Le Xperia 10 existe en plusieurs couleurs : noir, bleu marine, argent et rose (façon saumon, pas rose bonbon). Sur notre modèle bleu marine les traces de doigts s'accrochent un tout petit peu sans plus.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/05.jpg


L'écran est de bonne qualité et on a le droit à une dalle IPS Full HD+ (2 520 x 1 080 px), ce qui est bien pour le format particulier de ce téléphone. On reste encore une fois sur un écran bien calibré d'office et Sony semble ne plus vouloir se tromper sur ce point, afin de pouvoir donner la meilleure impression d'entrée de jeu.  On reste sur la technologie IPS que Sony maîtrise parfaitement et on passe d'une densité de pixels de 457 pixels par pouce, ce qui est mieux que les précédents milieu de gamme du constructeur. La luminosité maximale atteint 590 cd/m² et on est encore une fois sur du bien mieux que les précédents milieu de gamme de la marque. Les 590 cd/m² permettent à l'utilisateur d'avoir une utilisation confortable quasiment par tout temps et ce même en plein soleil, surtout que cette dalle semble absorber de jolie façon les différents reflets. Le taux de contraste de (1 492:1 ) est fort appréciable et on est donc sur quelque chose de mieux que les précédents modèles de cette gamme du constructeur.


Efficacité en utilisation : 8/10

Pour une utilisation quotidienne le Xperia X10 n'est pas si mal, mais il a quelques problèmes un peu embêtants. Il arrive à être à son aise un peu partout et ne souffre que rarement de ce que lui fait subir tant que l'on se rappelle que l'on est pas sur un smartphone haut de gamme. L'interface est fluide, la réactivité de l'écran est vraiment pas mal et les logiciels, même les plus gourmands, s'ouvrent assez rapidement. Le processeur embarqué est le Qualcomm Snapdragon 630 SDM630 (14nm) de 64 bits et on se retrouve donc sur un processeur assez efficace au niveau énergétique et suffisamment puissant en terme de calculs. Les huit cœurs de la machine sont divisés comme suit : quatre cœurs qui tournent à 1,8 GHz et quatre plus robustes de 2.2 GHz. La mémoire vive disponible pour aider tout ce petit monde a exister est de 3 giga, ce qui est plutôt bien vu. On est donc sur la même configuration que le XA2 de Sony qui a déjà fait ses preuves par le passé, mais le soucis c'est que l'on est sur un écran avec une plus grande résolution. Le résultat est donc fatalement moins bon, même si l'ensemble reste acceptable pour le prix.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/06.jpg 


Il est tout à fait possible sur cette machine de jouer aux derniers jeux sortis et ceux déjà disponibles depuis un petit moment, comme Super Mario Run et il est aussi possible de profiter de jeux à la mode comme Pokémon Masters, ou encore PUGB. En un mot comme en cent, le processeur fait le travail peut survivre grâce aux 3 gigas de rams disponible, ainsi que son GPU Qualcomm Adreno 508 650Mhz. Le processeur semble s'en sortir, mais il a un peu tendance à chauffer avec des très gros jeux, comme des jeux de courses ou des FPS, les jeux mentionnés plus haut quant à eux ne font pas trop chauffer la machine. Pas de gyroscope au programme, pour les fans de jeu en réalité augmentée, cela peut poser un peu problème, les autres quant à eux sauront s'en passer.
  

http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/08.jpg


Cet Xperia 10 vient d'office avec Android 9.0 (Pie) ce qui est une bonne nouvelle et il est possible de le passer sous Android 10, qui fonctionne même mieux selon nous sur cette machine. La surcouche android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque et reste plus proche que jamais de la couche de base d'Android. On retrouve avec grand plaisir les modes : Stamina et Ultra Stamina super efficaces, qui peuvent largement ralentir la diminution de la charge de la batterie en cas de besoin urgent.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/100.jpg


On regrette sur cette machine l'inexistence de l'étanchéité (IP68) de la gamme Z pourtant très pratique dans les faits, surtout en cas de grosses pluies, mais on salue d'autres petites features, comme l'existence du NFC. Un port micro-SD est disponible et le smartphone embarque une mémoire interne de 64 giga. La carte mère de ce Xperia 10 peut encaisser une carte SD allant jusqu'à 512 giga de mémoire, ce qui est excellent.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/102.jpg


Au niveau de la photographie, le Xperia 10 s'en sort assez bien, mais il reste en dessous du XA2 au niveau du rendu. L'APN extérieur équipé d'un double capteur. Le premier est de 13 millions de pixels et permet de faire des clichés d'une bonne qualité et le deuxième de 5 millions de pixel permet de calculer grosso modo la profondeur de champ de façon séparée. Le rendu des photos est agréable, mais on dénote un grain assez agressif dès que le manque de luminosité se fait sentir. L'appareil photo intérieur quant à lui n'est que de 8 millions de pixels et s'en sort sans trop de problème pour faire des selfies standards. Les créateurs du smartphone ont également pensé à un mode de capture qui colle avec le smartphone et il est donc possible de faire des photos au format 21:9, mais il faut savoir que si vous choisissez ce format la résolution des photos passera a 8 millions de pixels. Au niveau vidéo on peut filmer en Full HD, ce qui est plutôt une bonne chose, mais on peut aussi opter pour du 60 images par seconde. Les amateurs de vidéo en 4K pourront aussi cette fois-ci profiter d'une image parfaite pour un téléviseur possédant cette résolution. On gagne aussi au passage un mode 120 fps slow motion qui permet de faire des vidéos avec un joli effet de ralentit. Bien entendu ce n'est pas le 960 fps du haut de gamme, mais c'est déjà pas si mal comme feature pour un appareil du milieu de gamme. Il est aussi possible de filmer en HDR, ce qui est vraiment sympathique.

http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/101.jpg


Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia 10 s'en sort parfaitement, comme d'habitude avec la marque. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi 802.11 a/b/g/n  très solide. Au niveau du Bluetooth® on est encore sur la toute dernière version 5.0. Sony propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,9 W/kg ce qui est plutôt un score moyen du DAS de la tête, mais mieux que sur le XA2. On obtient au niveau du corps du  1,31, mais on aimerait encore avoir mieux. On espère encore une fois sincèrement qu'ils arriveront à trouver une façon de diminuer cela au fil du temps.
 
Son : 8/10

Le son au niveau des écouteurs via la prise jack est plutôt bon et équilibré. Sony propose une bonne panoplie d'options pour gérer le son comme des égaliseurs et d'autres choses de la sorte, qui sont en général plutôt disponibles sur des machines de gamme supérieure. Au niveau du bluetooth on a aussi une belle restitution du son grâce à diverses technologies de Sony, si vous avez un casque sans fil Sony ou un autre vous pourrez profiter de votre musique avec une très bonne qualité. Le haut parleur est sympathique, mais sans plus, ce qui est un poil dommage pour un smartphone spécifiquement dédié au visionnage de films et séries.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/129/07.jpg


Durée de vie de la batterie : 7/10

2870 mAh est la batterie qu'embarque ce Xperia 10, on est loins de celle de 3300 mAh du Xperia XA2 que l'on aurait du selon nous retrouver également dans cette machine. La résolution d'écran plus gourmande que celle du Xperia XA2 le tout couplé à une batterie plus légère fait que ce smartphone s'en sort moins bien. On aurait aimé pour un appareil dédié au visionnage de films une batterie plus imposante pour être totalement en accord avec son public cible. Heureusement l'utilisation intelligente du mode « Stamina » et « Ultra Stamina » de Sony permet au téléphone de tenir la journée tout en regardant quelques films. Ces derniers modes offrent une solution logicielle très performante permettant aux batteries de tenir le coup. Le smartphone gère sans soucis une journée entière lors d'une utilisation normale du smartphone. La batterie ne fond pas pendant les appels téléphoniques, comme pouvait le faire le XA1 du même constructeur. On peut aussi compter sur la technologie de recharge rapide, qui permet de charger le téléphone en un peu moins de deux heures, ainsi que sur la charge adaptative, qui promet une longue durée de vie à la batterie.

Note Finale : 7/10

Le Xperia 10 est assez unique en son genre grâce à son écran au format particulier pour un smartphone. Heureusement qu'il n'a pas de concurrence sur ce point précis, car sinon il aurait bien du mal à exister, car il n'est malheureusement pas le meilleur des smartphones millieu de gamme. Il sait heureusement faire le travail qu'on lui demande et on en sort assez satisfait quand on sait à quel prix il est affiché dans les boutiques. On regrette surtout l'existence d'une batterie un peu faiblarde pour un tel écran et un processeur qui aurait dû être un peu mieux pour tenir sans trop chauffer pour tenir une telle résolution d'écran. Les gamers qui sont à la recherche d'un smartphone pas cher avec un grand écran pour jouer à des jeux façon Pokémon Masters ou autres gatcha façon Dragon Ball Z Dokkan Battle peuvent foncer sans trop se poser de questions.