+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
ABC Software Games 2007 (1)
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
salon
  Dossier
réalisé par
Evil
x-trend
 
 

Prologue

Sur les traces de nouveaux titres croustillants, les agents spéciaux d'OTAKU sont partis en quête de réponses lors de l'édition 2007 de la première journée d'informations d'ABC Software. Une chose est certaine, ils sont parmi nous !

Eidos

Date : Jeudi 1er mars, 10:00 AM,
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Line Up Eidos (plutôt light, avec 1 seul titre présenté…)

Le début des hostilités a été ouvert par Eidos France avec la présentation d’un épisode exclusif aux consoles de Sony de Tomb Raider Anniversary. Après une carrière de 10 ans, la poupée siliconée se présente dans un ultime jeu sur PS2 et PSP. Comme un hommage à ces beaux yeux, le titre est toujours développé par le studio de Crystal Dynamics à qui l’on doit le TB Legend l’année dernière. Reprenant globalement le scénario et les moments clé du premier opus datant de l’époque 32 bits (Sega Saturn et PlayStation), qui avait été réalisé par Core Design, cet ultime édition 128 Bits offre un rendu graphique à faire oublier la précarité technique de ces polygones disgracieux et pixélisés de jadis. Tout sauf un stupide remake, le soft a été complètement retravaillé du sol au plafond en retransformant l’intégralité du produit en un jeu d’action aventure totalement inédit !

E.A

Date : Jeudi 1er mars, 11:00 AM,
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Line Up Electronic Arts.

Description : Electronic Arts, connu pour être l'un des cinq plus grand producteur dans le domaine du jeu vidéo nous présente alors sa line-up.

La firme, aussi connue soit-elle, nous explique alors que le secteur Recherche & Développement, à fortiori sous contrôle d'une substance extraterrestre contenant une forte dose de nostalgie, a décider de créer quelques "nouvelles créatures" différentes de ces dernières années. L'arrivée des consoles Next-Gen en sont sans doute la cause.

Dans cette lancée plusieurs jeux ont été retravaillés et remis au goût du jour d'avant. Je m'explique.

La tendance ces derniers temps est à la refonte de jeux à série et de ressortir alors des nouveaux opus qui reprennent ni plus ni moins l'essence des tous premiers épisodes. Dans exemple, l'on pourra alors citer un nouveau Burnout à venir qui se détache complètement de sa fonction "total destruction" pour revenir à la course gentillette d'entant, exit le fameux mode "Crash" qui donnait vraiment du piment au joueur. Dans la même lignée, la série Def Jam à elle aussi subi quelques mutations transgéniques. Souvenez-vous, les deux premiers épisodes faisaient évoluer des rappeurs américains façons gangsta dans des arènes ou ils pouvaient se déplacer dans toutes les directions souhaitées. De plus, l'ambiance Ring de Catch du premier opus a su se tourner vers des arènes plus marginales en proposant aux rappeurs de se battre dans des bars, quai de métro ou appartements luxuriant. Chaque protagoniste pouvait également profiter d'une interaction quasi totale avec les décors et les limites du "ring" en poussant son ou ses adversaires dans la foule histoire de créer plus de dégâts. Toutes ces choses sont maintenant bannies du prochain Def Jam Icon qui nous propose alors un combat façon jeux de baston traditionnelle où le but est de combattre dans le rythme de la musique. L'idée, assez intéressante pour tout de même être soulignée démontre une énorme faiblesse de créativité de la part d'Electronic Arts qui préfère camoufler le tout en un "retour en arrière" symbolique.

Ne soyons tout de même point défaitiste à l'extrême car nous avons eu la possibilité de voir quelques titres tout de même intéressants. SSX Blur sur Wii nous permettra de se luxer le poignet dans la joie et la bonne humeur, et un Nouveau NBA Street fait son apparition sur XBOX 360 et se permet de garder son ADN remplit de globules "EA BIG" ! C'est rapide, ça bouge dans tous les sens et le fun est vraiment au rendez-vous.

On notera également l'annonce de l'ouverture d'un nouveau label. Nommé "EA
Japan". Son but, traduire et transformer un jeu "Made in US" à la sauce nippone histoire de mieux coller au public cible. On se rend compte alors que l'idée est forte intéressante car elle donne également la possibilité de voir naître certains jeux complètement farfelus sorti tout droit d'un esprit japonais. Nous, les Otaku, on aime beaucoup le concept. On espère alors avoir au moins une fois la possibilité de s'essayer à un de ces jeux propre au pays du soleil levant.

Déjeuner

Date : Jeudi 1er mars, 12:00 PM,
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Déjeuner

Une fois sorti de la salle obscure, notre équipe fût rapidement subjuguée par la qualité pharaonique du buffet qui nous a été offert par l’équipe d’ABC Software. Rien ne manquait, au coté de cette nourriture abondante et délicieuse, nous avons pu tester plusieurs titres cités lors de nos investigations. Mais voilà qu’une voix se fait entendre du font de la salle qui nous invite à repartir explorer les abysses de l’informations. Nous repartîmes l’estomac rempli, prêt à affronter une nouvelle salve d’Aliens.

Atari

Date : Jeudi 1er mars, 13:00 PM,
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Line Up Atari

Fier de son partenariat de distribution avec la firme japonaise Bandai/Namco et de son catalogue estampiller de titres mangas, Atari nous a dévoilé un Line Up chargé de Tamagotchi, de Naruto et de DBZ. Ce qui ne les a pas empêcher de nous parler de titres plus communs et plus intéressants, comme Test Drive Unlimited sur PS2 ou encore The Witcher sur PC, sans oublier le très, très attendu Alone in The Dark next-gen sur PS3 et XBox 360. L’ex- Infogrames prépare ces armes pour nous envahir de partout sur tous les supports actuels.

Midway

Date : Jeudi 1er mars, 14:30 PM,
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Line Up Midway

L’éditeur américain continue de nous entraîner dans des univers parallèles peuplés de créatures d’épouvante ou la testostérone règne en maître. Le développeur a toujours tendance à privilégier les titres d’actions ou la réflexion se limite pour la plupart du temps en un règlement de compte à grands renforts d’armes de destruction massives et pyrotechniques. Entre G.I surboostés et le style subtil de John Woo, nos mirettes en ont pris pleins les yeux.

Sega

Date : Jeudi 1er mars, 16:00 PM,
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Line Up Sega

La firme d’Haneda continue de nous surprendre en publiant un Line Up fort sympathique et appétissante. Privilégiant le lancement prochain de la nouvelle boîte noire de Sony, Sonic The Hedgehog, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5 et Full Auto 2 ont montré enfin des prouesses techniques enfin digne de la puissance de la PlayStation 3. Mais attention coups de théâtre, Sega l’a annoncé haut et fort : Sega et un développeur MULTI-PLATE-FORMES !!! Alors pour ceux qui pensaient que Virtua Tennis 3 et Virtua Fighter 5 ne sortirait pas sur XBOX 360, vous pouvez passer votre chemin. Sega pour fêter également son arrivé sur la Wii de Nintendo, nous présentait également Sonic & the secret ring, un jeu d’action en 3D ou le but est de piloter notre hérisson bleu à grande vitesse dans des niveaux rappelant les contes des milles et une nuit. Sega en tous les cas semble en pleine forme et ça fait plaisir à voir.

Conclusions

Date : Jeudi 1er mars, 17:00 PM.
Lieu : Europlex FLon, Salle 6, Lausanne.
Objet : Conclusions

Fin des hostilités, après une perquisition de plusieurs heures dans les locaux de l’Europlex, les agents spéciaux d’OTAKU, n’ont pas encore réussi à mettre la main sur une info croustillante. Bien des « X-files » tops secrètes resteront dans les méandres de l’information des éditeurs. Il est bientôt 4 heures du matin et la résolution du problème « sommes nous seul dans l’univers » restera du domaine des affaires non classées. Rendez-vous en septembre prochain pour la deuxième partie...