+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
G413 Logitech (Clavier gamer)
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Le constructeur suisse affiche une santé de fer et continue donc en toute logique à produire ce qui marche le mieux sur le marché tout en tentant de temps à autres de nouvelles choses. Cette fois-ci c'est au tour du clavier G413 arborant une apparence assez classe, d'être testé par nos soins et qui a la particularité d'être de type « frameless ». Si vous ne savez pas de quoi il s'agit vous en saurez un peu plus en lisant notre petit test du G413 de Logitech.



Design et ergonomie : 8/10

Logitech nous propose avec le G413 un clavier d'une très belle finition grâce à son Alliage en aluminium brossé, qui contraste fortement bien avec son aspect dépouillé, propre aux claviers de type « frameless », ce qui le rend assez unique visuellement parlant. Pour ceux qui ne le savent pas un clavier dit « frameless » est un clavier qui grosso modo ne possède pas de touches encastrées dans le châssis du clavier. Ce type de clavier facilite en général l'entretiens des touches et l'ensemble se nettoie donc plus facilement que des claviers traditionnels.




Le clavier dispose de 105 touches au total et les différentes dimensions sont de 445 mm par 132 avec une épaisseur/hauteur de 34 mm. Le poids du clavier quant à lui se situe un poil au dessus du kilogramme avec 1,105 kilogramme. On nous propose pour finir un câble de 1.8 mètres, ce qui nous semble largement suffisant pour brancher sa machine sans trop de soucis en général. Les pieds permettent d'incliner le clavier et la hauteur passe de 34 mm de hauteur maximale à environ 48 mm, ce qui en fait une inclinaison assez intense. Ici pas de millions de couleurs au niveau de l'éclairage, on reste dans quelque chose de sobre et le modèle dit « Carbon » arbore un éclairage rouge avec quatre types d'affichages différents et le modèle « Silver » se contente d'un blanc tout ce qu'il y a de plus classique.




Le dessous du clavier n'est pas oublié par le constructeur et profite d'un total de cinq patins équipés d'une large surface en caoutchouc permettant au clavier de ne pas glisser. On a rien à redire sur ce point, car ils font largement le job sur toute la surface du clavier.


Efficacité en utilisation : 7/10

La forme des touches de ce clavier est classique avec un petit format concave et les doigts sont tous confortablement installés sans exception. On est sur les switchs Romer-G très efficaces et cela nous assure une rapidité d'activation à toute épreuve et une qualité tip top du matériel embarqué. On est sur une estimation de durée de vie théorique d'une touche de 70 millions de frappes, ce qui est assez énorme pour être souligné. Les touches Romer-G ont déjà fait leurs preuves sur bon nombre de claviers de la marque comme le G810, le G910, le G410 et d'autres et nous n'avons jamais eu de problèmes à signaler avec ces derniers. On est donc sur un temps de réaction 5.0 ms comparé aux autres claviers mécaniques classiques, ce qui est un gain de temps considérable lors d'un enchaînement d'actions. Quand on compare cette technologie avec les claviers traditionnels en dôme en caoutchouc, nécessitant un temps d'action de 9ms, il y a de quoi vraiment se réjouir ! Ce temps de réaction minimum est possible grâce à la proximité entre la touche et l'interrupteur qui n'est que de 1,5 mm. La force nécessaire à appliquer pour activer une touche est de 45 grammes, alors qu'elle est en moyenne de 60 grammes pour les autres claviers mécaniques utilisant la technologie Cherry MX. Les Romer-G sont vraiment efficaces et permettent d'économiser pas mal d'énergie au fil d'une longue journée. La frappe est comme d'habitude souple et agréable en toutes circonstances. On a noté que les touches penchaient toutes légèrement vers la droite ce qui est un peu étrange, mais cela ne dérange pas une fois que l'on a commencé à utiliser la machine. On note par contre la possibilité de changer facilement les touches du clavier et le constructeur fournis une version différente des touches les plus utilisées par les gamers qui ont une forme qui permet aux doigts d'encore mieux s'agripper dessus. Il est étrange de voir cela sur un clavier moins cher que sur le haut de gamme de la marque, mais c'est certainement un bon point pour ce G413 pour ceux qui apprécient ce genre de touches.




On est heureux d'enfin voir l'apparition d'un port USB 2.0 sur un clavier estampillé Logitech. Cela est toujours pratique d'en avoir un à portée de main et on espère sincèrement voir l'expérience réitérée plusieurs fois chez le constructeur suisse. Ici par contre pas de mollettes pour régler le son comme sur le G810, par exemple, mais vu l'aspect du clavier on se dit que le constructeur a préféré miser sur quelque chose de plus dépouillé, ce qui peut totalement se comprendre. Pas de prise jack non plus ni de touches macro dédiées, mais pour cette gamme de prix nous n'allons pas trop faire la fine bouche non plus. Dommage en revanche que l'on ne possède pas 2-3 touches de contrôles pour, par exemple, activer/désactiver le volume.





Le logiciel de Logitech se prend toujours en main de la même façon et toujours aussi facilement. Ce dernier permet rapidement de configurer pas mal d'options comme les raccourcis et voir une carte thermique des touches que le joueur utilise le plus.




Bruitages : 6/10

Quand on utilise le G413 c'est un peu comme quand on utilise le G410, on a l'impression d'utiliser plus ou moins le même clavier, car ils font un bruit assez « métallique » qui se ressemblent beaucoup. Le G413 étant de type « Frameless » les touches ne peuvent pas s’appuyer sur le châssis pour absorber le bruit émis par les frappes, ce qui pourra en gêner certains. Le bruit reste tout de même décent pour un clavier mécanique, mais il ne fait clairement pas partie des meilleurs alliés si votre quelqu'un dort non loin de vous. Un peu dommage, mais assez prévisible. Il s'agit certainement du point faible de ce G413.
 



Note Finale : 7.0/10

Le G413 est un clavier honnête et très jolis, qui peut être trouvé pour un prix raisonnable. Il a pour lui la qualité de sa construction, ainsi qu'une finition exemplaire et ses touches Romer-G, qui possèdent une durée de vie théorique bien plus élevée que la moyenne. En plus d'être solides, ces dernières sont de véritables armes quand elles  sont utilisés pour du gaming à haut niveau. L'apparition d'un port USB 2.0 nous fait autant plaisir, qu'il nous rassure quant aux futurs claviers de la marque et ce n'est pas anodin mine de rien. Il reste à savoir si le bruit que ce clavier peut faire une fois en action peut déranger le voisinage ou si le manque de touches multimédias / macro, ainsi que toutes les autres petites fioritures bien sympa que l'on retrouve sur des claviers plus onéreux, comme la gestion de la luminosité globale au lieu de touche par touche, peuvent être vraiment handicapantes pour une utilisation quotidienne.