+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
Sony Xperia XA1
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Tout fraîchement débarqué sur le marché depuis quelques semaines seulement, le Xperia XA1 est le smartphone milieu de gamme version 2017 de chez Sony. Avec un design proche du très sophistiqué Xperia XZ Premium, on ne peut pas nier que le smartphone de Sony possède une fière allure, il reste donc à vérifier si ce qu'il se cache sous le capot mérite le coup d’œil, ou bien s'il faut plutôt tracer la route sans s'arrêter une seule seconde. Place au test du très fringant Xperia XA1 !




Design et ergonomie : 8/10


L'appareil de Sony mesure 67 mm de largeur, pour 145 mm de hauteur et possède une épaisseur de 8 mm, ce qui fait qu'il est un poil plus épais que le Xperia X du même constructeur. Le Xperia XA1 pèse au total 143 grammes, ce qui en fait une machine assez légère pour un écran de 5 pouces. La prise en main est de façon globale agréable et l'écran se manipule assez facilement d'une seule main.  Pourquoi assez facilement et pas facilement tout court ? Tout simplement, car l'appareil est inutilement grand pour un « simple » écran de 5 pouces. Sony aurait selon nous pu facilement raboter 0.6 centimètres au dessus et en dessous de l'écran, afin d'avoir un smartphone un peu plus compacte, mais peut être que de cette façon aurait-il été moins élégant ?




Le rapport entre la taille et le poids du smartphone est très bon et le Xperia XA1 offre donc une bonne expérience utilisateur lors d'utilisations prolongées et n'occasionne pas de sensations particulière de fatigue. L'écran sans bords sur les côtés est sympathique et donne un aspect relativement élégant à l'ensemble. Ce format de borderless uniquement sur les côtés n'est pas du tout courant et lui donne l'avantage d'être original à défaut d'être à 100% pratique.



Le nombre de boutons physiques reste restreint, comme dans la plupart des derniers smartphones du constructeur.  On est en face d'une configuration classique, avec trois boutons sur la tranche droite de l'appareil. En partant du haut vers le bas, le premier bouton que l'on rencontre est le plus long qui est utilisé pour la gestion du volume, ainsi que pour le zoom en mode photo et le deuxième qui n'est autre qu'un petit rond sert à mettre l'appareil sous tension, l’éteindre ou le sortir du mode veille. Pas de lecteurs d'empreintes digitales sur ce modèle, même si l'on sait que cela n'intéresse qu'une certaine partie de la population il est toujours bon de le signaler. Aucun problème à signaler par rapport au positionnement des boutons, qui sont vraiment bons comparés à ceux du Xperia X, qui étaient placés de façon assez maladroites.




Le reste de la finition de l'appareil est assez exemplaire. Pas vraiment de matériaux dit « nobles » par ici, mais plutôt un plastique mat du plus bel effet à l'arrière de la machine, qui se paye le luxe de ne pas accrocher les traces de doigts, ce qui est plutôt pas mal. L'écran utilise les technologies de verres Cornin Gorilla, ce qui en fait en général des écrans assez résistants aux petites rayures et petits chocs éventuels. La prise jack 3.5mm existe toujours sur ce smartphone et se trouve placée sur la partie supérieure gauche de l'appareil, ce qui plaira à un bon nombre de gens qui ne veulent pas entendre de parler d'écouteurs bluetooth. La partie inférieure au milieu abrite le port USB de type C qui sert à recharger la machine. On peut maintenant dire que ce type de port USB commence à se répandre et qu'il offre plusieurs avantages comme une recharge plus rapide. Le Xperia XA1 existe en plusieurs couleurs : blanc, doré, noir et rose (façon saumon, pas rose bonbon).




L'écran est de bonne qualité comme d'habitude avec Sony et se paye même le luxe pour une fois d'être bien calibré d'office, sans couleurs ni trop chaudes, ni trois froides, tout juste ce qu'il faut. On est sur une simple dalle HD (1280*720) utilisant la technologie IPS. On égale malheureusement pas la définition de l'écran du Xperia X, mais cela fait le job qu'on lui demande et a tendance à laisser le processeur respirer un peu plus facielement que sur les smartphones équipés de dalles Full HD. La densité de pixels est de 294 pixels par pouce, ce qui n'est pas du tout impressionnant pour 2017, mais cela n'est pas trop mauvais pour autant. La luminosité maximale que peut atteindre cette petite bestiole est de 531 cd/m² et ce dernier point permet une utilisation confortable quasiment par tout temps et ce même en plein soleil, car l’écran n'est pas vraiment perturbé par les divers reflets que l'on peut rencontrer en extérieur. Le taux de contraste est quant à lui tout au plus sympathique et on arrive à un seuil de (1089:1).


Efficacité en utilisation : 7/10

Pour une utilisation classique quotidienne, le Xperia XA1 s'en sort relativement bien sur tous les terrains. On navigue sans véritables difficultés, l'ensemble reste réactif et ce même quand on lance plusieurs applications gourmandes en même temps. Le processeur MediaTek Helio P20 64 bits octa-core fait donc bien son boulot. Les huit cœurs de la machine sont divisés comme suit : quatre cœurs qui tournent à 1.6 GHz et quatre plus robustes de 2.3 GHz. La mémoire vive disponible pour aider tout ce petit monde a exister est de 3 giga, ce qui est plutôt bien vu.




Il est tout à fait possible sur cette machine de jouer aux derniers jeux sortis et ceux déjà disponibles depuis un petit moment comme Super Mario Run et il est bien entendu possible de profiter des beaux jours sur les plaines verdoyantes à la recherche de bestioles dans Pokémon Go. En un mot comme en cent, le processeur fait le travail et peut souffler sans soucis grâce aux 3 gigas de ram disponibles. Il peut voir venir les futurs jeux gourmands pendant encore quelques temps sans soucis et ce même s'il faudra certainement savoir faire deux ou trois concessions dans les paramètres des très gros titres, afin de pouvoir continuer à les faire tourner de façon parfaitement fluide. Le processeur semble bien gérer les jeux et tout ce qui est application et nous n'avons sentis aucune sensation de surchauffe dans nos mains, ce qui est plutôt une bonne chose et qui est sans doute possible grâce à la « petite » résolution de l'écran.




Cet Xperia XA1 vient d'office avec Android 7.0 (Nougat). La surcouche android propre aux smartphones Sony reste très proche de ce que l'on a l'habitude de voir chez la marque et est plus proche que jamais de la couche de base d'Android. On retrouve avec grand plaisir les modes : Stamina et Ultra Stamina super efficaces, qui peuvent largement ralentir la diminution de la charge de la batterie en cas de besoin urgent : c'est toujours utile !


On regrette sur cette machine l'inexistence de l'étanchéité (IP68) de la gamme Z pourtant très pratique dans les faits, surtout en cas de grosses pluies, mais on salue d'autres petites features, comme l'existence du NFC. Un port micro-SD est disponible et le smartphone embarque une mémoire interne de 32 giga. La carte mère de ce XA1 peut encaisser une carte SD allant jusqu'à 256 giga de mémoire et on est content de pouvoir utiliser deux sim à la fois sur cet appareil. Cette dernière feature est en général réservée à des smartphones un peu plus chers orientés pour les professionnels donc c'est toujours ça de pris en plus.





Au niveau de la photographie, le Xperia XA1 s'en sort assez bien, surtout pour la gamme de prix dans laquelle il se situe. L'APN extérieur équipé de 23 millions de pixels permet de faire des clichés d'une grande qualité et permettent aux utilisateurs de zoomer grandement une image sans avoir de soucis. On remarque quand même que le processeur de milieu de gamme de l'appareil à un poil de mal à faire la digestion de l'affichage d'une image avec un tel nombre de pixels, mais il suffit d'avoir un peu de patience ou de prendre des photos avec un peu moins de pixels à afficher pour passer outre ce soucis et pouvoir profiter de très bonnes photos. On dénote aussi un petit malaise au niveau de la rapidité de traitement de l'image lorsque l'utilisateur s'amuse à faire la prise de plusieurs photos en combo grâce au mode rafale, lors du troisième, ou quatrième cliché. Le rendu de l'image est tout à fait correct, mais on dénote quelques petits problèmes surtout au niveau des photos faites en contre jour. Le mode HDR permet d'atténuer un peu ce petit soucis, même s'il n'est pas vraiment censé être utilisé pour cela à la base. L'appareil photo de face est très solide avec ses 8 millions de pixels et s'en sort sans aucun soucis pour faire des selfies de bonne qualité sans prise de tête. Au niveau de la vidéo, le Xperia XA1 est capable de filmer en Full HD ce qui est plutôt une bonne chose, mais les amateurs de vidéo seront limités à du 1080P en 30 images par secondes. L'appareil ne se permet pas de filmer en 4K, mais dispose du mode HDR qui permet d'avoir un très jolis rendu des couleurs sur une télévision/écran adapté. On peut quand même dire qu'il s'agit certainement d'un des meilleurs appareils photo au niveau des smartphones de milieu de gamme et ce n'est pas rien pour certaines personnes.
 



Au niveau de la téléphonie mobile le Xperia XA1 s'en sort parfaitement bien comme d'habitude avec la marque. Le réseau tient toujours la route, les appels sont limpides, les interlocuteurs nous entendent bien et le téléphone dispose de toutes les technologies récentes les plus courantes. On peut donc sans aucun soucis apprécier la vitesse du réseau 4G et d'une connexion au réseau Wifi 802.11 a/b/g/n  très solide et les joies d'un Bluetooth® 4.2 . Sony propose un téléphone avec un débit d’absorption spécifique de 0,57 W/kg,  ce qui plutôt un bon score au niveau du DAS de la tête, mais on aimerait avoir un peu mieux au niveau du DAS du corps qui possède un indice de 1,79.


Son : 9/10

Le son au niveau des écouteurs est plutôt bon et équilibré. Sony prend les consommateurs au sérieux au niveau du son et propose une bonne panoplie d'options pour gérer le son comme l'option ClearSound+ des égaliseurs et d'autres choses de la sorte, qui sont en général plutôt disponibles sur des machines de gamme supérieure. En plus de proposer une prise jack, le constructeur propose le célèbre protocole A2DP en association avec le coded apX, ce qui en fait un des meilleurs émetteurs de son bluetooth du marché. Bref, si vous avez un casque sans fil Sony ou autres vous pourrez profiter de votre musique avec une très bonne qualité. Le haut parleur est sympathique, mais sans plus et on se demande pourquoi il n'est pas posé au niveau de la partie avant du téléphone qui possède pas mal d'espace.




Durée de vie de la batterie : 6/10


2300 mAh, voilà ce que la batterie du XA1 nous propose. On fait un peut la tête en voyant cette caractéristique couplée à un processeur Mediatek qui ont en général un peu plus de mal que la concurrence à gérer la consommation d'énergie, mais dans les faits le smarpthone s'en sort pas trop mal grâce au diverses applications de Sony comme la présence des modes « Stamina » et « Ultra Stamina ». Ces derniers offrent une solution logicielle très performante permettant aux batteries de tenir le coup, si on en a vraiment besoin. Le smartphone tiendra sans problème la journée a condition de ne pas...téléphoner pendant de longues heures. La batterie à un peu tendance à fondre lors des appels téléphoniques même avec l'écran éteint, ce qui est un peu dommage. Pour compenser cela on peut quand même compter sur la technologie de recharge rapide qui permet de charger le téléphone en un peu moins de deux heures, ainsi que sur « Qnovo Adapt Charging », qui promet une longue durée de vie à la batterie.




Note finale : 7.5/10

Le Xperia XA1 possède au niveau de l’esthétique une bonne gueule, c'est sur et certain ! Tout ce que cette machine entreprend elle le fait relativement bien, sans malheureusement jamais aller jusqu'au bout des choses, ce qui est un peu dommage.  Au final on a quand même entre les mains un smartphone convaincant pour un prix plutôt sympa et qui surclasse son prédécesseur le XA sur quasiment tous les points. En plus de cela son aspect physique n'as pas grand chose à envier aux différents modèles haut de gamme et pourra certainement en faire craquer plus d'un en plus d'avoir un des meilleurs appareils photo du milieu de gamme. Peut-être qu'en continuant sur cette voie la on obtiendra l'année prochaine ou dans deux ans le smartphone de milieu de gamme parfait ?