+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > dossiers
Partagez cet article  
SteelSeries Apex M800
  PHOTOS
 
 
  Catégorie
autre
  Dossier
réalisé par
Squall
 
 

Steelseries nous propose aujourd'hui de vous présenter le clavier APEX M800. Il est le descendant direct de l'Apex 350, qui est reconnu comme un clavier sympathique, mais un peu imposant et qui pose problème a un bon nombre de joueurs avec ses dômes en caoutchouc pas très appréciés dans le milieu du gaming. Le fabricant décide alors de se mettre au niveau de ses concurrents et choisit de faire à peu près la même machine, mais en version mécanique, tout en corrigeant les principaux défauts de son prédécesseur. Pari réussit ? On vous le dit dans quelques lignes : place au test !





Design et ergonomie : 8/10


De loin cet Apex M800 ressemble à son grand frère, mais en regardant de plus près on retrouve un clavier bien plus compacte avec un aspect global un peu plus raffiné. Le clavier de Steelseries possède les dimensions suivantes : 510 mm de largeur 174 mm de hauteur et 41 mm de profondeur pour un poids de 1,390 kilogrammes. Ces dimensions sont plus classiques et permet à l'utilisateur de lui trouver un coin plus facilement ou bien de le transporter de façon plus aisée à des conventions de gaming.


 

Contrairement à son grand frère on ne retrouve pas de repose poignet, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, car on préfère toujours avoir le choix. On passe assez rapidement outre ce petit défaut, car le clavier n'est en réalité que très peu sur élevé. Impossible de choisir à la volée l'inclinaison du clavier, ce qui on le sait déjà ne sera pas du goût de tout le monde. Il est par contre possible de changer ce dernier point grâce aux dômes en caoutchouc arrières, qui sont interchangeables par des versions plus grandes et qui permettent donc d'opter pour une inclinaison un peu plus forte. Un peu laborieux quand on sait que la plupart des claviers disposent de petits « pieds » qui permettent de régler tout cela en tout au plus une petite seconde. Les plus bourrins apprécieront certainement ce point, car il est quasiment impossible de casser les dômes en caoutchouc quand ils sont placés sous le clavier, contrairement aux petits pieds classiques en plastique.




La stabilité du M800 est vraiment bonne grâce aux dômes dont nous avons parlé quelques lignes plus haut et l'ensemble du clavier donne une sensation agréable de robustesse. Le M800 dispose d'un rétro éclairage comportant la gamme désormais classique de 16.8 millions de couleurs et il est possible de personnaliser chaque touche de façon indépendante et même de les faire changer de couleur quand un cooldown est terminé, ce qui est plutôt bien vu pour les amateurs de MMORPG. On aime aussi la présence d'un câble tressé qui est toujours mieux qu'un câble en plastique classique. 

Efficacité en utilisation : 9/10

Le M800 nous propose des touches avec un format bien concave, ce qui permet « d'absorber » les doigts pendant que l'on écrit, ce qui est toujours agréable. On note que la partie du dessus d'une touche est légèrement arrondie ce qui n'est pas des plus courant, mais qui permet de bien accrocher les doigts lors d'une frappe à 10 doigts plutôt rapide. Au niveau de la technique, Steelseries opte pour pour une technologie « maison » dénommée QS1 et ces derniers sont de type mécanique. Le constructeur prône haut et fort qu'il s'agit certainement du clavier mécanique le plus rapide au monde et c'est ce que nous allons vérifier. On nous promet 60 millions de frappe théorique ce qui est moins que le clavier G810 de Logitech qui se situe dans la même gamme de prix. Ce dernier se positionne d'ailleurs comme un concurrent direct pour ce M800, car il s'agit également d'un clavier « ultrarapide » avec également des switchs "maisons"  de type Romer-G.  




Soyons clairs, les performances du clavier sont très bonnes et la rapidité meilleure que ce que proposent les switchs habituels de type cherry mx brown, red ou autres, mais elles restent un poil moins impressionnantes qu'avec les Romer-G du constructeur suisse. Les distances d’actionnement sont d'une distance de 1,5 millimètres (la touche parcoure 3 mm  au total mais l'activation se fait en milieu de course) et la force d'actionnement nécessaire est de 45 grammes, ce qui est plutôt excellent. Les Romer-G de Logitech gagnent de peu avec une distance d'actionnement et de parcours total de seulement 1,5 cm ce qui fait qu'en théorie le G810 est plus rapide, car il revient à sa position initiale plus rapidement pour repartir de plus belles. Le rebond de ce dernier est d'ailleurs un poil plus ferme ce qui finit certainement par dépasser le M800 en vitesse pure. Les deux claviers restent donc comme vous pouvez le remarquer très similaires et Logitech trouve enfin un rival de taille pour ses Romer-G.




Pour se démarquer du clavier de Logitech, le M800 embarque deux ports USB intégrés d'une bonne manière à l'arrière. Les concepteurs ont même pensé à laisser un petit espace sous le clavier pour faire ressortir les câbles par devant si le besoin se fait ressentir. On regrette qu'il ne dispose pas de prise jack son et micro, pour cette gamme de prix, mais le G810 de Logitech ne fessait pas beaucoup plus d'efforts non plus au niveau des petites choses annexes sympathiques. Les habitués des macro seront ravis de retrouver sur le côté gauche 6 touches de macro. Les plus attentifs remarqueront directement la taille "double" de la touche espace certains aimeront cette particularité, d'autres pas. Le clavier dispose de toutes les technologies importantes pour les gamers comme un système d'anti-ghosting très efficace.




Le système lumineux RGB mis en place par Steelseries fonctionne parfaitement et la possibilité de mettre en place un changement de couleurs par rapport à un cooldown in game est franchement bien vu. On aime que les débordement de couleurs d'une touche à l'autre soient bien retenue et qu'aucune fuite ne se fasse ressentir.Le logiciel de Steelseries et un peu moins complet et intuitif que celui qu'utilise le constructeur suisse depuis la nuit des temps, mais au bout d'un moment on s'y fait et on arrive finalement à configurer le M800 pour l'utiliser à son plein potentiel.

Bruitages : 9/10

Le clavier de Steelseries est comme le G810 de Logitech l'un des clavier mécaniques les plus silencieux que nous avons eu entre nos mains de joueurs. Les touches et le châssis robuste absorbent en général très bien le bruit émit par les touches, ce qui peut en faire un candidat idéal pour les sessions de nuit pour éviter de déranger la famille.


http://www.gamesup.ch/images-dossiers/102/04.jpg

Contenu/Emballage (pas noté)

Clavier Apex M800
Manuel d'utilisation
Trois touches supplémentaires pour les utilisateurs de Mac
Deux pieds permettant de surélever le clavier
Stickers SteelSeries

Prix recommandé : 129 chf.


Note Finale : 8.0/10

Difficile de ne pas faire le parallèle entre le M800 de Steelseries et le G810 Orion Spectrum de Logitech. Les deux machines se ressemblent à bien des égards surtout au niveau de l'aspect technique pure et ne se distinguent l'une de l'autre que part quelques différences bien spécifiques comme le nombre de touches et le design global. Steelseries offre aux gamers un clavier robuste et sobre qui sonne juste et à qui il ne manque qu'un repose poignet amovible et une prise jack, ainsi que quelques autres petits détails pour être totalement parfait.